Prévision pour mercredi et on jase de la prochaine bordée.

On débute avec la nuit de mardi à mercredi, le ciel sera nuageux avec soit quelques flocons ou bien un peu de bruine verglaçante, ce ne sera pas un gros épisode de pluie verglaçante et ce ne sera pas toute la région qui sera touchée, c’est à suivre. Les minimums vont varier entre -5 et -2°C selon le secteur de la région et le vent sera calme.

Mercredi

Le ciel sera nuageux avec quelques percées de soleil sur l’ensemble de la région et pour toute la journée. Il serait possible de voir quelques flocons de neige en après-midi et ce sera sans accumulations. Le maximum sera autour de 0°C et le vent sera calme.

Aperçu pour vendredi

Selon ma grande théorie basée selon l’humeur de mes enfants, qui étaient d’une humeur et d’une folie « douteuse » je pourrais affirmer qu’on va en avoir une bonne 😉 Plus sérieusement, selon les plus récents modèles de prévisions météo, la région ne sera pas épargnée par la prochaine bordée. On parle d’un évènement qui devrait débuter au courant de la nuit de jeudi à vendredi, qui va se poursuivre toute la journée de vendredi ainsi que vendredi soir pour cesser au courant de la nuit de vendredi à samedi. Il n’y pas de consensus au niveau du scénario puisque tout indique ce ne sera pas un évènement 100% neige, on parle d’un possible épisode de pluie verglaçante et/ou grésil au courant de la journée de vendredi. Le mercure devrait se tenir autour de +1°C, le vent devrait atteindre des pointes variant entre 50 et 70 km/h. Ce qui va évidemment causer de la poudrerie et rendre la visibilité réduite. Au niveau des accumulations de neige, pour l’instant, les modèles suggèrent des accumulations de neige variant entre 10 et 20cm selon le secteur de la région (voir carte plus bas).

Alors, si vous avez à prendre la route faites-le d’ici jeudi soir ou bien à compter de samedi matin. Pour ceux qui devront prendre la route vendredi, attendez-vous à des conditions difficiles partout au Québec, et ce pour l’ensemble de la journée.

Bonne soirée à tous!

Prévision pour mardi, on évite la bordée.

Salut à tous, eh oui on évite la prochaine bordée de peu. Selon les derniers modèles de prévision, la trajectoire du système se trouve plus à l’est que ce qu’on pouvait voir le week-end dernier alors on l’évite, malheureusement pour moi qui a si hâte de faire du ski et/ou du fat bike… que voulez-vous il faut s’occuper l’hiver. 😉

Je débute avec les minimums à venir pour la nuit de lundi à mardi qui vont varier entre -9 et -4°C selon le secteur de la région. Le ciel sera dégagé au Lac-Saint-Jean et pour ce qui est du Saguenay, le ciel sera plutôt nuageux avec un bon vent de l’est avec des pointes pouvant atteindre jusqu’à 30 km/h.

Mardi

Des nuages, associés au système mentionné plus haut, seront présents tout au long de la journée sur l’ensemble de la région. Des averses de neige sont possibles, surtout au Saguenay quoiqu’il ne serait pas impossible de voir 4-5 flocons tombés du côté du Lac-Saint-Jean. Si vous avez à prendre la route 175 en direction de Québec, prenez note qu’il y aura de la faible neige qui devrait laisser environ 5 cm de neige. Le maximum sera autour de 0°C et le vent sera de l’est avec des pointes pouvant atteindre 20 km/h.

Le soleil sera de retour mercredi ainsi que jeudi. De plus, je continue de surveiller avec beaucoup d’attention la prochaine bordée qui est prévue pour vendredi.

Bonne soirée à tous!

Aperçu de la semaine à venir -Météo Saguenay Lac-Saint-Jean-

Alors je débute avec deux records de froid qui ont été battus ce matin au Saguenay Lac-Saint-Jean.

Normandin , ancien record -17,7°C en 2017, nouveau record -20.3°C

Bagotville, ancien record -17,8°C en 1943, nouveau record -19,2°C

Je poursuis avec la plus récente analyse par satellite (via la NOAA) de l’épaisseur de neige au sol. Selon cette analyse il y a entre 5 et 25 cm de neige au sol selon le secteur sauf en terrain montagneux.

Source: NOAA

Aperçu de la semaine à venir

Lundi

Les minimums lundi matin vont varier entre -12 et -9°C selon le secteur de la région. Le soleil, accompagné de quelques nuages, sera présent tout au long de la journée sur l’ensemble de la région, le maximum sera autour de 0°C et le vent devrait être relativement calme.

Mardi

Il n’y a aucun consensus entre les différents modèles de prévision à propos de ce système qui pourrait laisser plusieurs centimètres de neige sur l’ensemble de la région. D’autres secteurs plus au sud vont se retrouver sous la pluie verglaçante. Pour notre région, on ne parle pas de pluie verglaçante, seulement de la neige, mais les quantités sont inconnus pour l’instant. Je continue de suivre le tout avec beaucoup d’attention.

Mercredi et jeudi

On parle d’un ciel variable (mélange de soleil et de nuages) avec des maximums autour de 0°C et des minimums variant entre -10 et -5°C selon le secteur et la journée.

Vendredi

Tout indique qu’un important système dépressionnaire va nous affecter avec d’importante accumulation de neige ainsi qu’avec une possibilité de connaître un épisode de pluie verglaçante.

En résumé, le temps froid est sur le point de nous quitter pour quelques jours, ce qui est quand même bien à ce temps-ci de l’année. Deux systèmes sont à surveiller pour les journées de mardi et vendredi.

De mon côté, j’ai l’impression que je vais avoir une grosse semaine au boulot. On ajoute les prévisions pour les deux systèmes à venir cette semaine. De plus, j’ai des rencontres pour mon nouveau site web qui sera lancé avant Noël et je dois continuer de travailler sur le démarrage de mon entreprise 😉 En espérant pouvoir dormir un peu. 😉

Bonne semaine à tous!

EDIT: en passant, je suis à la recherche d’un bon fat bike pour moi, si vous avez quelques choses d’intéressant, faites-moi signe!!!

Prévision pour vendredi, bourrasque de neige possible!

Bon matin, l’ensemble de la région est sous une veille de bourrasque de neige que vous pouvez consulter ici pour le Saguenay. https://meteo.gc.ca/warnings/report_f.html?qc52 Pour ce qui est du Lac-Saint-Jean https://meteo.gc.ca/warnings/report_f.html?qc53

Vendredi

C’est de la faible neige qui devrait débuter tôt vendredi matin partout dans la région, cette faible neige va se poursuivre toute l’avant-midi. Cette faible neige va se changer en averses de neige, intenses par moment, on peut parler ici de bourrasque de neige. En résumé, si vous êtes sur la route vendredi après-midi, peu importe l’endroit, à un moment donné vous aller frapper un véritable mur blanc. Les averses de neige seront très intenses au point de ne plus rien voir, et les rafales de vent pourraient atteindre jusqu’à 60 ou 70 km/h, alors on parle aussi de poudrerie. Le phénomène devrait se produire entre 11h et 13 au Lac-Saint-Jean, pour ce qui est du Saguenay, le phénomène devrait se produire entre 12 et 14h. La durée sera variable selon le secteur, ça peut aussi bien durer entre 2 et 30 minutes. Le maximum pour vendredi sera autour de +1°C. Le vent sera de l’est avec des pointes à 40 km/h en matinée.  Le vent va passer au nord-ouest en après-midi avec des pointes pouvant atteindre jusqu’à 70 km/h. Le vent va demeurer à cette intensité vendredi après-midi, vendredi soir,ainsi que la nuit suivante pour se calmer samedi matin. Lorsque le vent va passer au nord-ouest, le mercure sera en chute libre pour atteindre des minimums variant entre -15 et -9°C samedi matin. Au niveau des accumulations de neige, il devrait tomber entre 2 et 5 cm de neige, ce qui est relativement peu.

Samedi et dimanche

Le soleil sera de retour samedi matin partout dans la région. Il sera présent pour l’ensemble du week-end sur toute la région. Il n’y a aucune précipitation au radar pour le week-end. Le maximum pour samedi et dimanche sera autour de -5°C. Samedi, le vent sera du nord-ouest avec des rafales pouvant atteindre jusqu’à 40 km/h. Pour ce qui est de dimanche le vent sera calme!

Voilà! Si vous avez à prendre la route dans les prochaines heures, faites-le avant midi (vendredi) ou après 20 h (vendredi soir). Je vous souhaite un bon week-end, soyez prudent. Ce sera une fin de semaine idéale pour débuter l’hiver en force! De mon côté, ce sera du fat bike au samedi et je risque d’aller faire du ski dimanche.

Si la situation l’exige, je vais essayer de publier une mise à jour ou bien faire un live vendredi sur mon heure de dîner.

Salut!

Carte animée des rafales de vent pour vendredi et samedi matin
Carte animée des températures pour vendredi et samedi

Bourrasque de neige à venir, météo Saguenay-Lac-Saint-Jean

Bon matin, l’action va débuter tôt vendredi matin avec des averses de neige qui vont affecter toute la région. Des bourrasques de neige vont affecter l’ensemble de la région vendredi après-midi, en débutant par mes amis du Lac-Saint-Jean puis ce sera au tour du Saguenay. Lorsque je parle de bourrasque de neige, ce sont des fortes averses de neige qui vont rendre la visibilité nulle. De plus, il y aura de la poudrerie qui sera causée par les rafales de vent qui seront du nord-ouest avec des pointes pouvant atteindre 60 ou 70 km/h. Les bourrasques de neige devraient cesser au courant de la soirée de vendredi.

Le maximum pour vendredi sera autour de +1°C, puis le mercure sera en chute libre pour atteindre des minimums variant entre -19 et -13°C samedi matin. Vendredi matin, le vent sera de l’est avec des pointes à 40 km/h, il va passer au nord-ouest en après-midi avec des pointes variant entre 60 et 70 km/h. Le vent va demeurer du nord-ouest jusqu’à samedi soir avec des rafales pouvant atteindre 50 km/h.

Au niveau des accumulations, il devrait tomber environ 5cm de neige un peu partout dans la région, ce qui est relativement peu.

En résumé, ce sont les vents, la poudrerie ainsi que l’intensité des précipitations qui vont compliquer les déplacements vendredi.

Bonne journée à tous!

Prévision pour jeudi

Je débute avec les minimums à venir pour la nuit de mercredi à jeudi qui vont varier entre -18 et -12°C selon le secteur de la région (voir carte plus bas), on ajoute le vent qui sera du nord-ouest qui pourraient atteindre jusqu’à 30 km/h, on parle d’une température ressentie pour avant atteindre environ -859, j’exagère à peine 😉  en passant le ciel sera dégagé.

Jeudi

Le soleil sera présent en matinée, les nuages vont faire leur apparition au courant de l’avant-midi pour nous donner droit à un ciel nuageux en après-midi. Des averses de neige vont débuter au courant de l’après-midi et se poursuivre en soirée, il n’y a aura pas de grosses accumulations, 2-3cm tout au plus. Le maximum sera autour de -2°C et le vent sera de l’est avec des rafales à 40 km/h en après-midi.

On se reparle jeudi soir, à propos du prochain système qui va nous affecter vendredi!!

À bientôt!

Prévision pour mercredi, météo Saguenay-Lac-Saint-Jean

Avouez que ça fait bu bien au moral de voir ce beau tapis de neige toute blanche? Dans mon cas je trouve ça magnifique! J’étais dehors avec les enfants ce soir qui se glissait avec une belle petite neige, c’était le bonheur!

Ce fût une journée fort occupé, la bordée de neige et le tremblement de terre ont accaparé mes temps libres aujourd’hui. Pour vous donner une petite idée, je me suis levé à 3h30 ce matin! 

À 20h, je peux affirmer que la bordée est pratiquement derrière nous, je vais essayer de publier un bilan des accumulations dans la région sous peu.

Prévision pour mercredi

Des averses de neige vont continuer d’affecter l’ensemble de la région ce soir ainsi que la nuit prochaine, il serait possible d’accumuler entre 2 et 4 cm de neige supplémentaire à ce que nous avons déjà reçu. Les minimums la nuit prochaine vont varier entre -12 et -8°C selon le secteur de la région. Le vent va passer au nord-ouest cette nuit avec des rafales qui pourraient atteindre jusqu’à 50 km/h, ce qui aura pour effet de générer de la poudrerie sur l’ensemble du réseau routier régional.

Mercredi matin, le ciel sera nuageux et il y aura des averses de neige (sans grande accumulation), ces averses vont cesser au courant de la matinée et le soleil devrait se pointer le bout du nez en fin d’avant-midi pour nous donner un ciel variable en après-midi. Le maximum sera autour de -5°C et le vent sera du nord-ouest avec des rafales pouvant atteindre 50 km/h tout au long de la journée sur l’ensemble de la région. Encore une fois, il y aura de la poudrerie.

Le calme sera de retour jeudi, tout juste avant le prochain système qui va nous affecter au courant de la journée de vendredi!

Voilà, en espérant que mes prévisions soient à la hauteur de vos attentes, n’oubliez pas que ce sont des prévisions amateurs 😉

Salut!

Prévision pour mardi, mise à jour

Je débute avec Environnement Canada qui a émis un avertissement de neige pour mes amis du Lac-Saint-Jean que vous pouvez consulter ici: https://meteo.gc.ca/warnings/report_f.html?qc53#63244813165961808201911120504ww1070cwul Il n’y à pas d’autre avertissement en vigueur dans la région.

La neige va se poursuivre toute la journée (mardi) et elle va cesser la nuit prochaine sur l’ensemble de la région.

Le vent sera à la hausse à compter de ce matin pour atteindre des pointes à 40 km/h du nord, alors il y aura de la poudrerie. Le vent va demeurer à cette intensité toute la journée de mardi. Le vent va passer au nord-ouest tard mardi soir avec des rafales qui pourraient atteindre jusqu’à 50 km/h. Encore une fois, il y aura de la poudrerie sur l’ensemble du réseau routier.

Le maximum pour aujourd’hui sera autour de -4°C, puis le mercure sera à la baisse à compter de mardi soir pour atteindre des minimums variant entre -13 et -9°C mercredi matin.

Voici les accumulations totales possibles jusqu’à mercredi matin:

Monts-Valin: 20 à 30 cm de neige

Parc des Laurentides: 15 à 25cm de neige

Bas-Saguenay: 15 à 20 cm de neige

Lac-Saint-Jean: 10 à 15 cm de neige

Saguenay: 10 à 15cm de neige, voire 20cm de neige par endroit.

Bonne journée à tous, soyez très prudent!

Prévision pour mardi, on sort les pelles!

La neige devrait débuter autour de minuit (ce soir) sur l’ensemble de la région. La neige devrait tomber tout long de la nuit de lundi à mardi pour se poursuivre toute la journée de mardi et elle va cesser mardi soir. C’est entre minuit (ce soir) et mardi midi que le plus gros des accumulations de neige vont se faire. Puisqu’à compter de mardi midi et ce jusqu’à tard mardi soir on parle surtout d’averses de neige. Ce qui veut dire que par moment le ciel sera tout simplement nuageux.

Au niveau du vent, il sera calme cette nuit (lundi à mardi), le vent sera à la hausse tôt mardi matin pour atteindre des pointes à 40 km/h du nord, alors il y aura de la poudrerie. Le vent va demeurer à cette intensité toute la journée de mardi. Le vent va passer au nord-ouest tard mardi soir avec des rafales qui pourraient atteindre jusqu’à 50 km/h. Encore une fois, il y aura de la poudrerie sur l’ensemble du réseau routier.

Au niveau de la température, lundi soir le mercure sera autour de -10/-12°C, cette nuit le mercure sera à la hausse pour atteindre entre -8 et -6°C. Mardi le maximum sera autour de -4°C, puis le mercure sera à la baisse à compter de mardi soir pour atteindre des minimums variant entre -13 et -9°C mercredi matin.

Voici les accumulations possibles entre ce soir et mercredi matin:

Monts-Valin: 20 à 30 cm de neige

Parc des Laurentides: 15 à 25cm de neige

Bas-Saguenay: 15 à 20 cm de neige

Lac-Saint-Jean: 10 à 15 cm de neige

Saguenay: 10 à 15cm de neige, voire 20cm de neige par endroit.

En résumé, le plus gros des accumulations de neige vont se faire cette nuit ainsi que mardi matin, le vent sera bien présent pour au moins 24 heures, ce qui va générer beaucoup de poudrerie et qui va réduire considérablement la visibilité. On se reparle très tôt mardi matin, genre 5h du matin pour faire un premier bilan des accumulations et pour faire une mise à jour de ma prévision. Pour ceux qui voudront entendre ma belle voix sensuelle, je serai sur les ondes de Planète 104.5 à Alma vers 6h15. Ma prochaine prévision sera publiée mardi soir, puisque je travaille de 8 à 17h mardi, alors je ne serai pas en mesure de rien publier pendant cette période. N’oubliez pas que ce sont des prévisions amateurs faites par un grand amateur de météo qui aimerait bien vivre de sa passion un jour 😉

Bonne soirée à tous, soyez prudents!

Prévision pour lundi et bordée pour mardi!

*Texte publié dimanche 10-11-2019 à 20h, prochaine mise à jour, lundi 11-11-2019 à 20h

Je débute avec les minimums à venir pour lundi matin qui va varier entre -13 et -6°C selon le secteur de la région. On ajoute à ça le vent qui sera du nord-ouest qui pourrait atteindre des pointes de 30 km/h, ce qui va nous donner une température ressentie variant entre -19 et -15, à ce temps-ci de l’année on peut dire qu’on approche le -1000!! 😉 Attention aux routes glacées lundi matin!!!!

Lundi

Nous aurons droit à un mélange de soleil et de nuages pour l’ensemble de la région pour toute la journée. Le maximum sera autour de -6°C, le vent sera du nord-ouest avec des rafales à 30 km/h en matinée et le vent va « tomber » en après-midi.

Mardi

L’action devrait débuter autour de minuit (lundi soir) avec de la faible neige partout sur la région. Cette faible neige va tomber pendant toute la nuit de lundi à mardi. Elle va se poursuivre toute la journée de mardi, la faible neige va se changer en averses de neige mardi soir et les averses vont cesser au courant de la nuit de mardi à mercredi. Il n’y a aucun risque que de mélange, de pluie ou de neige fondante, on parle de précipitations qui vont demeurer au sol.

Le vent aura un impact important sur les déplacements tout au long de l’évènement puisqu’il va générer de la poudrerie sur l’ensemble du réseau routier régional. On parle ici de rafales pouvant atteindre 40 ou 50 km/h.  Pour ce qui est du mercure il devrait se tenir autour de -4 ou -5°C tout au long de l’évènement.

Voici un aperçu des accumulations à venir entre lundi soir et mercredi matin, prenez ceci avec un petit grain de sel, il reste encore un bon 24h avant le début de l’évènement, je vais réajuster mon tir lundi soir.

Lac-Saint-Jean: 5 à 10cm de neige

Monts-Valin: 20 à 30cm de neige

Parc des Laurentides: 15 à 20 cm de neige

Saguenay et Bas-Saguenay: 10 à 15cm de neige.

C’est l’hiver mes amis! Pour ce qui est du reste de la semaine, on va y aller un jour à la fois puisque je vais consacrer les prochaines heures à la bordée de mardi. Par contre, je peux vous dire que le reste de la semaine sera froid pour ne pas dire frette. De mon côté, je continu de travailler dans ma vraie job, je vais faire beaucoup de météo et je continu de travailler sur mon beau projet!

Bonne semaine à tous!