Prévision pour les prochaines heures!


Le Saguenay et Lac-Saint-Jean ne sera pas affecté par la bordée de neige qui va affecter l’Est-du-Québec mercredi.  Il y a un système à surveiller et c’est celui qui devrait nous affecter dimanche et lundi prochain, c’est très loin, attendons les prochains développements.

Les minimums la nuit prochaine vont varier entre -5 et -3°C selon le secteur. La journée de mercredi va beaucoup ressembler à celle de mardi (aujourd’hui), le maximum sera autour de +5°C, le vent sera calme et le ciel sera variable pour l’ensemble de la journée pour toute la région.

Je vous présente un résumé des températures moyennes pour un mois d’octobre chez moi à Chicoutimi depuis 2008, le mois d’octobre 2018 n’est pas encore complété, mais on peut facilement affirmer que ce sera un mois très fois par rapport aux dernières années!

Mon bilan, pour Chicoutimi, de la température moyenne

Bonne soirée à tous!

Prévision pour les prochaines heures!


Les minimums la nuit prochaine vont varier entre -9 et -3°C selon le secteur. Pour la journée de mardi, on parle d’un ciel variable pour l’ensemble de la région pour toute la journée. Le risque de précipitation est pratiquement nul. Le maximum pour mardi sera autour de 5°C et le vent sera calme!

Notre région ne sera pas frappée par la perturbation qui va donner plusieurs centimètres de neige dans la journée de mercredi, ce sera les secteurs plus à l’Est qui seront affectés par cette bordée. L’évènement qui est à surveiller qui pourrait être important en termes de quantité de neige serait pour dimanche prochain, il y a beaucoup de mais et c’est très très loin.

Salut!

Prévision pour lundi

Bon matin à tous, j’espère que vous avez passé un beau week-end.  Voici ma prévision pour lundi.

Lundi, le risque d’averse est pratiquement nul, ce sera sous une alternance de soleil et de nuages pour l’ensemble de la région pour toute la journée. Le maximum ne devrait pas dépasser +2°C, le vent sera du nord-ouest avec des rafales pouvant atteindre 50 km/h le matin, puis il sera à la baisse toute la journée pour devenir calme lundi soir. Attendez-vous à des routes glacées ce matin, si la pluie ou la neige des dernières heures n’a pas eu le temps de sécher avant que le mercure descendre sous zéro.

Pour ce qui est du reste de la semaine, ce sera froid avec des maximums qui ne devraient pas dépasser 4°C, pour ce qui est des minimums ils seront toujours sous le point de congélation. Au niveau des précipitations, il y a un peu de neige et de pluie à venir pour mercredi et jeudi, sinon pour lundi, mardi et vendredi, ce sera sous une alternance de soleil et de nuages.

Carte des températures à 5h ce matin

Bonne semaine à tous!!!!

Prévision pour les prochaines heures


Bonsoir à tous, j’espère que vous avez passé un beau week-end.  Voici ma prévision pour les prochaines heures.

Ce soir et la nuit prochaine, des averses de neige sont encore possibles, sans véritable accumulation. Selon le secteur, les minimums la nuit prochaine vont varier entre -9 et -4°C, à ça il faut ajouter le refroidissement éolien qui pourrait atteindre -14 selon Environnement Canada pour les prochaines heure, puisque le vent sera du nord-ouest avec des rafales pouvant atteindre 50 km/h, ayoye!

Lundi, le risque d’averse est pratiquement nul, ce sera sous une alternance de soleil et de nuages pour l’ensemble de la région pour toute la journée. Le maximum ne devrait pas dépasser +3°C, le vent sera du nord-ouest avec des rafales pouvant atteindre 50 km/h le matin, puis il sera à la baisse toute la journée pour devenir calme lundi soir. Attendez-vous a des routes glacées lundi matin, si la pluie ou la neige des dernières heures n’a pas eu le temps de sécher avant que le mercure descendre sous zéro.

Pour ce qui est du reste de la semaine, ce sera froid avec des maximums qui ne devraient pas dépasser 4°C, pour ce qui est des minimums ils seront toujours sous le point de congélation. Au niveau des précipitations, il y a un peu de neige et de pluie à venir pour mercredi et jeudi, sinon pour lundi, mardi et vendredi, ce sera sous une alternance de soleil et de nuages.

Bonne semaine à tous!!!!

Prévision pour vendredi soir et le week-end

C’est de la pluie qui va affecter l’ensemble de la région à compter de vendredi soir, ça devrait débuter entre 17 et 19h selon le secteur. Cette pluie va se poursuivre dans la nuit de vendredi à samedi ainsi que pour une grande partie de la journée de samedi. La pluie devrait se changer en neige samedi en fin de journée ou début de soirée sur l’ensemble de la région après le passage d’un front froid.  La neige va tomber sous forme d’averses samedi soir ainsi que dans la nuit de samedi à dimanche.

Le maximum pour samedi sera autour de 10°C, le vent sera de l’est avec des rafales pouvant atteindre 60 km/h à compter de la nuit de vendredi à samedi ainsi que dans la journée de samedi. Le vent va passer au nord-ouest après le passage du front froid en fin de journée, les rafales pourraient atteindre 50 km/h.

Pour ce qui est de la journée de dimanche, ça va beaucoup ressemble aux derniers jours, c’est-à-dire un ciel nuageux avec quelques percées de soleil et des averses de neige. Le maximum pour dimanche sera autour de 1°C avec un bon petit vent du nord-ouest avec des rafales pouvant atteindre 40 km/h tout au long de la journée sur l’ensemble de la région.

Au niveau des accumulations, il devrait tomber entre 10 et 20mm de pluie sur l’ensemble de la région entre vendredi soir et samedi soir. Pour ce qui est de la neige, encore bien malin celui qui peut prévoir le nombre de centimètres qui va tomber, « en ville » on peut penser accumuler entre 0 et 2cm et il serait possible d’atteindre 5 cm en terrain montagneux.

Je vais faire l’aller et retour Chicoutimi/Québec samedi, alors je vais surement publier un petit quelques choses en direct du parc 😉

Bon week-end à tous!

Prévision pour les prochaines heures.

Faible neige qui va débuter après minuit (ce soir) sur l’ensemble de la région. Cette faible neige devrait cesser en fin d’avant-midi (vendredi). Voici les accumulations possibles : parc des Laurentides et Monts-Valin : 5cm de neige et pour le reste de la région ce sera entre 0 et 2cm selon le secteur. C’est très difficile d’être précis à ce temps-ci de l’année. Le maximum pour vendredi sera autour de 5°C et le vent sera de l’est avec des rafales pouvant atteindre 30 km/h. Les minimums pour la nuit de jeudi à vendredi vont varier entre -8 et -2°C selon le secteur.

Le ciel sera nuageux vendredi après-midi et l’action reprendre vendredi soir avec de la pluie, qui va tomber en bonne quantité (10 à 20mm). Cette pluie va tomber toute la journée de samedi pour se changer en neige samedi soir. Je n’en dis pas plus pour l’instant.

Bonne soirée à tous!

Prévision pour les prochaines heures

Le maximum pour aujourd’hui sera autour de +1°C, le vent de l’ouest avec des rafales qui pourraient atteindre 60 km/h tout au long de la journée sur l’ensemble de la région. On peut s’attendre à un refroidissement éolien autour de -8!!! De plus, la température à 850 hPa,la couche d’air au-dessus de nous sera autour de -12°C. C’est assez exceptionnel pour ce temps-ci de l’année.

Ce matin, le ciel sera nuageux avec des averses de neige sur l’ensemble de la région, il n’y aura pas vraiment d’accumulation « en ville » mais en terrain montagneux il serait possible d’accumuler jusqu’à 5 cm de neige aujourd’hui. Il serait possible de voir quelques rayons de soleil en fin de journée.

Soyez prudent et bonne journée!

Prévision pour les prochaines heures

Le vent sera à la hausse dès cet après-midi avec des pointes qui pourraient atteindre 60 ou 70 km/h de l’ouest, le vent va se poursuivre à cette intensité ce soir, cette nuit, ainsi que pour une grande partie de la journée de jeudi. Le mercure sera aussi à la baisse cet après-midi pour atteindre 2 ou 3°C ce soir. À surveiller les minimums la nuit prochaine qui vont varier entre -7 et -3°C selon le secteur.

La pluie devrait se changer en averses de neige au courant de l’après-midi (aujourd’hui) sur l’ensemble de la région. Ces averses vont se poursuivre ce soir ainsi que la nuit prochaine. Il pourrait tomber de 2 à 4cm de neige en terrain montagneux.

Bonne fin de journée!

Prévision pour les prochaines heures

Des averses de pluie ou de neige sont possibles ce soir ainsi que la nuit prochaine sur l’ensemble de la région. Des averses de pluie ou de neige seront aussi possibles tout au long de la journée de mercredi sur l’ensemble de la région.

Tout indique que c’est en terrain montagneux où il pourrait y avoir des accumulations dans les prochaines heures ainsi que pour la journée de mercredi. On peut s’attendre à recevoir de 2 à 5 cm neige d’ici les 24 prochaines heures. Alors, pensez à mettre vos pneus d’hiver si vous prenez la route 175 dans les prochaines heures. Pour ce qui est des autres secteurs « en ville » il y aura certainement des flocons, mais sans véritables accumulations, une trace possible sans plus.

Le maximum pour demain sera autour de 4°C et le vent sera de l’ouest avec des rafales pouvant souffler jusqu’à 40 km/h tout au long de la journée. À surveiller, les minimums à venir pour la nuit de mercredi à jeudi, qui vont varier entre -8 et 2°C selon le secteur de la région.

Prévision pour les prochaines heures

Attention si vous avez à prendre la route 175 ce matin. Entre Chicoutimi et l’étape: chaussé partiellement enneigée et bonne visibilité et entre l’étape et Québec: chaussée enneigée et visibilité réduite.

La pluie s’est changé en neige ou neige fondante depuis environ 5h ce matin à Chicoutimi, si ce n’est pas le cas, ce sera pour très bientôt. Les précipitations de neige devraient cesser vers midi sur l’ensemble de la région. Il devrait tomber entre 5 et 10cm de neige dans le parc des Laurentides, au Saguenay on parle d’une trace à 2cm possible par endroit et au Lac-Saint-Jean il n’y aura pas vraiment d’accumulation. Le ciel devrait rester nuageux cette après-midi avec quelques petits rayons de soleil possible en fin de journée. Le maximum pour aujourd’hui ne devrait pas dépasser 3°C.

Au niveau du vent, l’avertissement de vent émis par Environnement Canada est toujours en vigueur pour l’ensemble de la région, des pointes de l’ouest pouvant atteindre 100 km/h sont toujours possibles ce matin. Le vent va commencer à diminuer en intensité cet après-midi pour devenir calme la nuit prochaine.

Il serait de nouveau possible d’avoir de la neige la nuit prochaine ainsi que pour une grande partie de la journée de mercredi, on s’en reparle ce soir.

Je vous laisse avec une image de l’étape dans le parc des Laurentides à 5h ce matin.

Via Québec 511