Prévision pour vendredi, samedi et dimanche (la suite)

Bon matin! le Saguenay est depuis jeudi soir sous un avertissement de smog que vous pouvez consulter ici

À 5h30, il fait entre -14 et -9°C selon le secteur de la région. Le ciel sera nuageux ce matin, des averses de neige vont débuter cet après-midi sur l’ensemble de la région. Si tous se passent comme je pense, l’ensemble de la région sera sous la neige d’ici 15h. Cette neige devrait se poursuivre ce soir ainsi que la nuit prochaine pour cesser samedi matin. Le maximum pour aujourd’hui sera de -1°C et le vent sera de l’est avec des pointes pouvant atteindre 20 km/h.  Au niveau des accumulations, Lac-Saint-Jean 2cm, Saguenay 2 à 4cm, Bas-Saguenay et parc des Laurentides 5 cm, Monts-Valin 5 à 10cm.

Samedi: La neige va cesser samedi matin puis le ciel va se dégager partiellement en après-midi pour nous donner un ciel variable. Le maximum sera de 0°C et le vent va passer au nord-ouest avec des rafales pouvant atteindre 50 km/h tout au long de la journée.

Dimanche: le soleil accompagné de quelques nuages sera présent tout au long de la journée sur l’ensemble de la région. Le maximum sera autour de 0°C et le vent sera calme.

Bon week-end à tous!

Prévision pour jeudi et vendredi ainsi qu’un aperçu du week-end

Les minimums la nuit prochaine vont varier entre -30 et -20°C selon le secteur de la région. Pour ce qui est de la journée de jeudi, ça va beaucoup ressembler à aujourd’hui (mercredi) c’est-à-dire un ciel dégagé, le vent sera calme et le maximum sera autour de -10°C.

Pour ce qui est de la nuit de jeudi à vendredi, les minimums vont varier entre -15 et -10°C selon le secteur de la région. Vendredi le ciel sera nuageux avec des averses de neige pour toute la journée sur l’ensemble de la région. Les averses de neige vont se poursuivre jusqu’à vendredi soir, ce sera sans accumulations. Le maximum vendredi sera autour de 0°C! Le vent sera de l’est avec des rafales pouvant atteindre 60 km/h en après-midi ainsi que vendredi soir.

Pour ce qui est de samedi et dimanche, les maximums vont varier entre 0 et +2°C,les minimums seront au-dessus de -10°. Le ciel sera variable samedi et dimanche le ciel devrait être dégagé. Samedi le vent devrait être bien présent avec des pointes pouvant atteindre 60 km/h de l’est.

Voilà, c’est tout pour moi, on se reparle soit vendredi soir ou samedi matin puisque je ne serai pas présent jeudi soir.

Salut et merci à tous ceux qui m’ont répondu pour la location d’un chalet,je regarde ça ce soir avec ma femme.

Prévision pour les prochaines heures ainsi que mercredi

Bonsoir, la région du Saguenay est sous un avertissement de smog, pour plus de détails cliquez ici.

Les minimums la nuit prochaine vont varier entre -24 et -18°C selon le secteur de la région. Le vent sera de l’ouest avec des pointes de 20 km/h. Mercredi le ciel sera variable (mélange de soleil et de nuages) pour l’ensemble de la région pour toute la journée. Le maximum sera autour de -15°C et le vent du nord-ouest pourrait atteindre des pointes de 20 km/h.

Bonne soirée!

Prévision pour mardi!

Les minimums la nuit prochaine vont varier entre -21 et -17°C selon le secteur de la région. Mardi matin le ciel sera variable, mais le ciel va rapidement s’ennuager pour faire place à de la faible neige qui devrait débuter mardi après-midi sur l’ensemble de la région. Cette faible neige devrait cesser mardi soir, on parle d’accumulation de 2cm et moins. Le maximum sera autour de -10°C et le vent sera calme.

Bonne soirée!

Aperçu de la semaine à venir- aucun système majeur à l’horizon

Bonsoir, voici mon aperçu de la semaine à venir. Les averses de neige qui affectent une grande partie de la région depuis ce matin vont cesser d’ici minuit ce soir. Il serait possible d’accumuler un ou deux centimètres de neige supplémentaire.

Lundi, les minimums vont varier entre -19 et -13°C selon le secteur. Le ciel sera nuageux avec quelques percées de soleil, le maximum sera autour de -13°C et le vent du nord-ouest pourrait souffler jusqu’à 20 km/h.

Mardi, les minimums vont varier entre -20 et -16°C selon le secteur. Le ciel sera variable et le maximum sera autour de -17°C !

Mercredi, les minimums vont varier entre -23 et -19°C selon le secteur. Le ciel sera dégagé et le maximum sera autour de -19°C !

Jeudi, les minimums vont varier entre -17 et -14°C selon le secteur. Le ciel sera variable et le maximum sera autour de -7°C !

Vendredi, les minimums vont varier entre -8 et -4°C selon le secteur. Le ciel sera nuageux avec des averses de neige et le maximum sera autour de -1°C !

Voilà, c’est une semaine froide, mais « tranquille » côté météo. De mon côté, la grippe perdure dans la famille en espérant que ça termine un jour puisque l’énergie est à zéro dans la maison. Jeudi soir je ne ferai pas de météo puisque c’est mon party de Noël au Montagnais. N’oubliez pas un petit clique sur une publicité 😉

Bonne semaine à tous!

Prévision pour aujourd’hui, quelques centimètres de neige sont possible!

Bon matin, selon le secteur de la région le mercure varie entre -18 et -25°C ce matin. D’ici 10h ce matin, l’ensemble de la région sera sous la neige. On parle d’averses de neige qui pourrait être un peu plus intense par moment. Ces averses vont cesser tard ce soir pour toute la région. Le maximum sera autour de -10°C et le vent sera de l’est avec des rafales pouvant atteindre 30 km/h.

Au niveau des accumulations, il devrait tomber environ 5cm de neige d’ici minuit ce soir. Certains modèles de prévisions donnent jusqu’à 10cm sur des secteurs bien précis, on va suivre ça aujourd’hui.

Bonne journée!

Prévision pour vendredi et le week-end, ce sera un week-end froid!

Les averses de neige qui tombent déjà depuis jeudi matin vont cesser vendredi midi. Lorsque la neige va cesser, le ciel devrait se dégager vendredi après-midi pour faire place à un ciel variable. À compter de cet après-midi, le mercure sera en chute libre pour atteindre -15°C en fin de journée et le vent va passer au nord-ouest avec des rafales pouvant atteindre 40 km/h. Il serait possible de connaître des épisodes de poudrerie par endroit.

Samedi: les minimums samedi matin vont varier entre -25 et -20°C selon le secteur. Le maximum sera autour de -15°C et le vent sera du nord-ouest le matin avec des rafales pouvant atteindre 40 km/h, puis le vent va se calmer en après-midi. Le ciel sera variable.

Dimanche: Les minimums dimanche matin vont varier entre -23 et -19°C selon le secteur. Il serait possible de voir 2 ou 3 rayons de soleil tôt en matinée, mais le ciel va rapidement s’ennuager pour faire place à de la faible neige (un peu comme aujourd’hui) dimanche après-midi. Le maximum sera autour de -8°C.

Bon week-end à tous!

Prévision pour jeudi et on jase de temps très froid à venir pour le week-end

Bonsoir à tous, les minimums la nuit prochaine vont varier entre -16 et -8°C selon le secteur de la région. Des averses vont débuter tard la nuit prochaine ou tôt jeudi matin sur l’ensemble de la région. Ces averses de neige pourraient être plus intenses par moment ce qui aura pour effet de réduire la visibilité. Ces averses vont se poursuivre toute la journée de jeudi, jeudi soir ainsi que la nuit suivante pour cesser vendredi matin. Le maximum sera autour de -6°C et le vent sera calme.

Au niveau des accumulations, peu importe l’endroit dans la région, il devrait tomber entre 5 et 10 cm de neige entre jeudi matin et vendredi matin. Certains modèles de prévision donnent jusqu’à 15cm de neige par endroit. Personnellement, je n’y crois pas trop. Le ratio neige vs eau sera élevé, ça reste à suivre.

Pour ceux qui se demande à quoi va ressembler le week-end, il sera « beau » mais très froid avec des minimums sous les -20°C, voire -25°C  pour tout le week-end et les maximums seront autour de -12°C! La bonne nouvelle est que le vent sera calme!

Bonne soirée!

Prévision pour mercredi et on jase de neige à venir pour jeudi!

Bonsoir, les minimums à venir la nuit prochaine vont varier entre -20 et -14°C selon le secteur de la région.

Mercredi, le soleil sera présent en matinée puis le ciel va s’ennuager en après-midi. Le maximum sera autour de -6°C et le vent sera calme.

Jeudi, des averses de neige, intense par moment vont débuter dans la nuit de mercredi à jeudi sur l’ensemble de la région. Ces averses vont se poursuivre toute la journée de jeudi, jeudi soir et la nuit suivante pour cesser vendredi matin. En théorie, il ne devrait même pas tomber 5cm de neige, mais par expérience je peux vous dire que ce sera plus que ça. Habituellement, le ratio est de 10:1, c’est à dire que lorsqu’il tombe 1cm neige et je calcul combien il y a d’eau dans cette neige c’est 1mm. Mais le type de système qui va nous affecter jeudi fait en sorte que les températures vont demeurer froides ce qui aide à faire monter les ratios. Alors, il serrait possible d’accumuler jusqu’à 15cm de neige par endroit, ce qui est très intéressant! je vais faire une prévision mercredi soir avec les quantités exactes par secteur.

Bonne soirée!

Prévision pour les prochaines heures

Bonsoir, des averses de neige qui semble être de bonne intensité selon l’imagerie radar affectent les secteurs de Larouche,  Saint-Bruno, la route 169 et 175 dans le parc des Laurentides. Selon le MTQ les routes sont partiellement enneigées sur ces secteurs en raison de la neige. Ces averses devraient se poursuivre jusqu’à la nuit prochaine. Si vous avez des observations en lien avec ces averses, je serais preneur. 😉

 Selon plusieurs personnes la route entre le Lac-Saint-Jean et le Saguenay est difficile en ce moment (20h30)

Les minimums la nuit prochaine vont varier entre -15 et -9°C selon le secteur, alors s’il vous reste de la neige à déblayer, c’est le temps de le faire ce soir!

Mardi, le ciel sera plutôt nuageux par contre il y aura quelques rayons de soleil par moment sur certain secteur de la région. Il serait possible d’être affecté par des averses de neige en fin de journée au Saguenay ainsi que dans le parc des Laurentides. Le maximum sera autour de -6°C et le vent sera du nord-ouest avec des rafales pouvant atteindre 40 km/h tout au long de la journée sur l’ensemble de la région. Pour vous donner une petite idée des températures à 850 hPa (5000′), elles seront autour de -18°C! De plus, il faudra surveiller les minimums à venir pour la nuit de mardi à mercredi qui vont varier entre -20 et -15°C selon le secteur, c’est l’hiver mes amis!

Bonne soirée!