Prévision pour jeudi et aperçu du prochain système-Météo-Saguenay-Lac-Saint-Jean-

Ce soir et la nuit prochaine, des averses de neige sont possibles sur l’ensemble de la région, il serait possible d’accumuler 1 ou 2 cm de neige supplémentaire à ce qui est déjà tombé aujourd’hui. Jeudi matin le ciel va demeurer nuageux avec quelques averses de neige. Le soleil accompagné de nuages devrait se pointer le bout du nez en après-midi. Le maximum pour jeudi sera autour de +6°C et le vent sera de l’est avec des pointes pouvant atteindre 30 km/h tout au long de la journée sur l’ensemble de la région. 

Le prochain système à surveiller devrait nous affecter à compter de vendredi après-midi, on parle de pluie, beaucoup de pluie jusqu’à dimanche matin sur l’ensemble de la région, on parle d’accumulation variant entre 30 et 40mm sur l’ensemble de la région.

On se reparle bientôt! bonne soirée!

***Mise à jour**** bordée de neige à venir pour mercredi – Météo Saguenay-Lac-Saint-Jean-

Salut ! Est-vous prêt au retour de la neige ? Moi oui !!!

La neige devrait débuter en quelques parts entre 20h et 22h ce soir au Lac-Saint-Jean. Pour ce qui est du Saguenay, la neige devrait débuter autour de minuit (ce soir). Cette neige devrait tomber toute la nuit sur l’ensemble de la région et elle va continuer de tomber pendant toute la journée de mercredi et se poursuivre sous forme d’averses mercredi soir pour cesser dans la nuit de mercredi à jeudi.

Pour ce qui est du mercure, il devrait se tenir entre 0 et 2°C tout au long de l’évènement. Le vent sera de l’est avec des rafales pouvant atteindre jusqu’à 60 km/h à compter de ce soir, et ce jusqu’à mercredi soir.

Voici les accumulations à venir entre ce soir et jeudi matin.

Haut du Lac-Saint-Jean ( Saint-Félicien, Roberval, Normandin, Dolbeau, La Doré en se dirigeant vers Chibougamau) 10 à 15cm de neige

Pour le reste du Lac-Saint-Jean: 5 à 10cm de neige

Saguenay : 5 à 10cm de neige 
Bas-Saguenay : 10 à 15cm de neige
Parc des Laurentides : 5 à 10cm de neige plus 5 à 10mm de pluie verglaçante voir cet avertissement (https://meteo.gc.ca/warnings/report_f.html?qc51)
Monts-Valin : 10 à 15cm de neige

C’est le même scénario que la précédente bordée, le sol a accumulé une certaine chaleur dans les derniers jours, ce qui fait en sorte que la neige pourrait fondre au contact du sol pendant les premières heures de l’évènement. Alors ceci pourrait avoir un grand impact sur les accumulations totales.

Bonne soirée à tous!

Une nouvelle bordée de neige à venir –Météo-Saguenay-Lac-Saint-Jean-

Premièrement, désolé à tous ceux qui m’ont écrit ce week-end, j’ai profité du long congé et de la belle température pour décrocher un peu de la météo et je dois vous avouer que ça m’a fait beaucoup de bien. Mais toute bonne chose à une fin, c’est le retour au boulot demain et une nouvelle bordée de neige est en route vers notre région !

Je débute avec les minimums à venir pour la nuit prochaine qui vont varier entre -3°C et +2°C selon le secteur de la région. Le ciel sera variable et le vent sera calme.

Mardi : le ciel sera variable le matin ainsi qu’en début d’après-midi. Le ciel va s’ennuager en fin d’après-midi. Le maximum pour mardi sera autour de +9°C et le vent sera de l’est avec des rafales variant entre 40 et 50 km/h tout au long de la journée.

L’action, sous forme d’un mélange pluie/neige, devrait débuter mardi soir en quelques parts entre 20h et minuit. Le mélange va se changer en faible neige vers minuit (mardi soir) sur l’ensemble de la région. Cette faible de neige devrait se poursuivre pendant toute la nuit de mardi à mercredi. Pour se poursuivre toute la journée de mercredi pour cesser mercredi soir.
Le mercure devrait se tenir autour de 0°C tout au long de l’évènement et le vent sera de l’est avec des rafales pouvant atteindre jusqu’à 60 km/h entre mardi soir et mercredi après-midi. C’est le même scénario que la précédente bordée, le sol a accumulé une certaine chaleur dans les derniers
jours, ce qui fait en sorte que la neige pourrait fondre au contact du sol pendant les premières heures de l’évènement. Alors ceci pourrait avoir un grand impact sur les accumulations totales.


Voici un aperçu des accumulations à venir entre mardi soir et mercredi soir.
Haut du Lac-Saint-Jean ( Saint-Félicien, Roberval, Normandin, Dolbeau, La Doré en se dirigeant vers Chibougamau) 10 à 15cm de neige

Pour le reste du Lac-Saint-Jean: 5 à 10mm de pluie et 5 à 10cm de neige

Saguenay : 5 à 10mm de pluie et 5 à 10cm de neige
Bas-Saguenay : 5mm de pluie et de 10 à 15cm de neige
Parc des Laurentides : 5 à 10mm de pluie et 5 à 10cm de neige
Monts-Valin : 10 à 15cm de neige

Voilà, il ne faut pas tirer sur le messager, mais que voulez-vous on ne peut rien y faire 😉 Bonne soirée à tous, on se reparle d’ici mardi soir afin de faire une mise à jour!

Hors-Sujet: a-t-on un électricien dans la salle qui pourrait m’aider à faire l’installation électrique de mon spa d’ici les deux prochaines semaines? à bon prix ? vous pouvez me contacter en privé 😉 il reste de la place dans le panneau électrique et je vois que l’ancien proprio a laissé le fil requis. Merci!

Prévision pour jeudi et aperçu du week-end

Il serait possible de voir quelques timides rayons de soleil tôt jeudi matin. Par contre, le ciel va rapidement s’ennuager en matinée pour faire place à de la pluie qui devrait débuter vers midi jeudi sur l’ensemble de la région. Cette pluie va se poursuivre jeudi après-midi, jeudi soir ainsi que la nuit suivante.

Les minimums la nuit prochaine vont varier entre -2 et 0°C selon le secteur de la région. Le maximum pour jeudi sera autour de +6°C, le vent sera de l’est avec des rafales pouvant atteindre jusqu’à 40 km/h jeudi matin, puis les rafales pourraient atteindre jusqu’à 60 km/h entre jeudi après-midi et vendredi matin. Il devrait tomber entre 20 et 30mm de pluie sur l’ensemble de la région entre jeudi midi et vendredi matin.

Pour vous donner une petite idée, la pluie devrait se poursuivre vendredi ainsi que samedi sur l’ensemble de la région. De plus, il faudra surveiller la possibilité d’avoir un peu de neige en montagne vendredi et samedi. Je vous en reparle jeudi soir.

Je termine avec une photo du Québec avec un zoom sur le Lac-Saint-Jean à comparer avec le 17 avril 2013.

Zoom sur le Lac-Saint-Jean

17 avril 2013

Bonne soirée!!!

Météo pour les prochains jours et aperçu pour le long week-end de Pâques!

Aimez-vous le petit tapis blanc que nous avons reçu en cadeau aujourd’hui? Moi j’adore ça!

Alors, des averses de neige sont possibles ce soir, cette nuit ainsi que mardi matin sur l’ensemble de la région. Il serait possible d’accumuler quelques petits centimètres de neige supplémentaire à ce qui est déjà tombé dans les dernières heures. Les minimums la nuit prochaine seront autour de 0°C et le vent sera du nord-ouest avec des rafales pouvant atteindre 40 km/h.

Le ciel va demeurer nuageux pour une grande partie de la journée de mardi, le soleil pourrait faire une timide apparition en fin de journée de journée (mardi), le maximum sera autour de +5°C et le vent sera du nord-ouest avec des rafales variant entre 30 et 40 km/h.

Mercredi ce sera LA belle journée de la semaine avec du beau soleil et le maximum sera autour de +10°C! et le vent sera calme! une belle journée de printemps!

Le soleil sera encore présent jeudi matin, mais le ciel va s’ennuager en après-midi pour faire place à de la pluie à compter de jeudi soir. Un important système dépressionnaire va affecter l’ensemble de la région à compter de jeudi soir, on parle de pluie pour l’ensemble de la région pour les journées de vendredi, samedi ainsi qu’une partie de la journée dimanche. Beaucoup de pluie est attendue, on parle d’accumulation variant entre 40 et 90mm selon le secteur et selon le modèle de prévision. C’est encore loin, il faut prendre ceci avec un grain de sel, mais on se dirige vers un gros évènement. Heureusement, les maximums seront intéressants avec  du 10°C et plus!  on ajoute à ça le vent et tout ce qui vient avec.

Voilà, c’est tout pour moi, on se reparle bientôt puisque je ne sais pas trop quand je vais avoir deux minutes pour faire de la météo pour le reste de la semaine qui s’annonce très chargée dans mon cas.

Bonne soirée à tous!

Tempête ou bordée tardive (cocktail météo et vent) au menu, météo Saguenay Lac-Saint-Jean

Salut ! Il vaut mieux en rire puisqu’on ne peut rien y faire   Alors je débute avec Environnement Canada qui a placé le Saguenay et Bas-Saguenay sous avertissement de neige que vous pouvez consulter ici : https://meteo.gc.ca/warnings/report_f.html?qc52#1751176601416977881201904130504ww1070cwul même chose pour le Lac-Saint-Jean : https://meteo.gc.ca/warnings/report_f.html?qc53 et du côté du parc des Laurentides: https://meteo.gc.ca/warnings/report_f.html?qc51#1751176601416977881201904130504ww1070cwul

Alors, l’action devrait débuter après minuit (ce soir) avec des averses de neige qui vont affecter l’ensemble de la région. La neige devrait rapidement s’intensifier pour tomber à un bon rythme tout au long de la nuit dimanche à lundi. Cette neige, intense par moment, devrait tomber à un bon rythme jusqu’à lundi midi. Puis à compter de ce moment, la neige va tomber sous forme d’averses jusqu’à mardi matin. Lorsque je parle d’averses, ça veut dire que par moment, le ciel sera tout simplement nuageux et la neige va reprendre quelques instants plus tard, etc.  De plus, il faut surveiller la possibilité que la neige soit mêlée de pluie ou de grésil pendant un certain moment au courant de l’avant-midi (lundi). Ce qui aurait comme conséquence de grandement réduire les quantités de neige.

Le mercure devrait varier entre 0 et 3°C tout au long de l’évènement. Le vent sera de l’est avec des rafales pouvant atteindre jusqu’à 60 km/h tout au long de la journée de lundi.

Je me questionne sur plusieurs points au niveau des accumulations de neige à venir ; premièrement, le fait que le sol a déjà accumulé une certaine chaleur va faire en sorte que pendant les premières heures la neige risque de fondre au contact du sol. Deuxièmement, j’en ai parlé plus haut, tout indique qu’il y aura un épisode de pluie ou de grésil lundi matin, ce qui risque de grandement diminuer les accumulations. Dernièrement, la neige sera lourde, de la grosse neige à bonhomme, alors elle va se compacter au sol. Pour vous donner une petite idée, les modèles de prévisions parlent d’accumulation variant entre 20 et 40mm en équivalent eau, ce qui en théorie donne de 20 à 40cm de neige, mais ça risque d’être moins…

Alors, voici les accumulations possibles entre ce soir et mardi matin.

Saguenay : 10 à 20cm de neige

Bas-Saguenay : 15 à 25cm de neige

Parc des Laurentides : 20 à 30cm de neige

Monts-Valin : 10 à 20cm de neige

Lac-Saint-Jean : 15 à 25cm de neige, certains secteurs pourraient recevoir jusqu’à 30 cm de neige!

Personnellement, je m’attends à des pannes électriques à cause de la neige qui sera lourde + le vent qui vont certainement faire tomber des branches sur le réseau électrique. 

Ne perdez pas espoir les amis puisque je vois du 15°C et plus pour le week-end prochain, par contre le soleil sera discret 

Bonne bordée à tous et merci de prendre 30 secondes pour cliquer sur une publicité!

Chronique «on jase pour jaser» météo Saguenay-Lac-Saint-Jean

Je débute en vous rappelant que cette chronique me permet d’exposer ce que je vois à long terme sans être nécessaire une prévision puisque nous sommes à plus de 48h du début de l’évènement et que nous sommes en pleine période de transition entre l’hiver et l’été alors tout peut changer.

L’action, sous forme de neige, devrait débuter tard dimanche soir (après-minuit) sur l’ensemble de la région. La neige devrait tomber tout au long de la nuit de dimanche à lundi, pour se poursuivre toute la journée de lundi pour cesser lundi soir. Il faudra surveiller la possibilité que la neige se transforme en pluie pendant une certaine période de temps au courant de la journée de lundi. Ce qui ferait en sorte de réduire grandement les accumulations de neige possible.  Il faut comprendre ici que c’est un système printanier, la neige sera lourde et ça risque d’être difficile pour les arbres (possibilité de branche cassée et de pannes électriques).

Le mercure devrait se tenir autour de 0°C tout au long de l’évènement et le vent sera de l’est avec des rafales variant entre 60 et 70 km/h.

Au niveau des accumulations de neige à venir, selon le secteur il pourrait tomber entre 5 et 15cm de neige et quelques millimètres de pluie pour une grande partie de la région. Par contre, pour les secteurs du parc des Laurentides et du Bas-Saguenay, il pourrait tomber jusqu’à 25cm de neige!

Je vais continuer de suivre l’évolution de la bête ce week-end et vous présenter ma prévision officielle dimanche soir vers 20h.

Bon week-end à tous, on ne lâche pas puisque pour le week-end de Pâque je vois du 15°C et + !!!

Salut!

Prévision pour vendredi, pluie au menu -Météo Saguenay-Lac-Saint-Jean-

Vendredi: le ciel va s’ennuager au courant de l’avant-midi. Des averses de pluie vont débuter quelque part entre 11h et 13h sur l’ensemble de la région. Ces averses vont se poursuivre toute l’après-midi ainsi que vendredi soir pour cesser au courant de la nuit de vendredi à samedi. Il serait possible de connaître un épisode de pluie verglaçante vendredi soir. Le maximum sera autour de 8°C et le vent sera de l’est avec des rafales variant entre 40 et 50 km/h entre vendredi midi et samedi matin. Il devrait tomber entre 10 et 15mm de pluie sur l’ensemble de la région entre vendredi midi et samedi matin. C’est idéal pour faire fondre la neige!

Samedi: des averses de pluie sont possibles le matin, le ciel va demeurer nuageux avec quelques rayons de soleil en après-midi. Le maximum pour samedi sera autour de 11°C. Si le soleil est plus présent que prévu, le mercure pourrait être un peu plus élevé. Le vent va passer au nord-ouest en après-midi avec des rafales pouvant atteindre jusqu’à 40 km/h, alors le vent va comme stopper l’impression de chaleur…

Dimanche: le ciel sera plutôt nuageux avec des risques d’averses de pluie ou de neige. Le maximum sera autour de 4°C et le vent sera encore du nord-ouest avec des rafales pouvant atteindre 40 km/h tout au long de la journée…

Le prochain système à surveiller est pour lundi prochain et pour l’instant on se dirige vers un système 100% neige et ce n’est pas une blague… on parle d’accumulation de neige variant entre 5 et 15cm selon le secteur de la région.

image du Lac-Saint-Jean 11-04-2019

Voilà, bon week-end à tous! merci de cliquer sur une publicité une fois 😉

Photo du Lac-Saint-Jean et on jase météo

Au niveau de la météo, c’est très tranquille et je suis bien content puisque ça me permet de faire autre chose 😉  Le prochain système à surveiller est pour vendredi et samedi avec en théorie seulement de la pluie. Ma prévision sera publiée jeudi soir, pour ce qui est de la météo pour jeudi, faites un copier/coller d’aujourd’hui (mercredi)!

Bonne soirée!

10 avril 2019
10 avril 2018