Prévision pour le long week-end de la fête du Travail!

Vendredi: ensoleillé sur l’ensemble de la région pour toute la journée, le maximum sera de 21°C et le vent sera de l’est avec des pointes pouvant atteindre 20 km/h.

Samedi: ensoleillé le matin, devenant ciel variable en après-midi. Le maximum sera de 25°C et 28 avec humidex. Le vent sera du sud-est en fin d’après-midi avec des pointes pouvant atteindre 40 km/h.

Dimanche: averses qui vont débuter dans la nuit de samedi à dimanche et se poursuivre une grande partie de la journée, je ne parle pas de pluie en continu… par moment il va pleuvoir 10 minutes, ensuite ce sera nuageux pendant un temps X, ensuite il y aura 1 ou 2 rayons de soleil et les averses vont reprendre, etc. Selon moi, il ne faut pas s’empêcher de vivre pour ça. Le maximum sera de 25°C et 31 avec l’humidex.

Lundi: des averses sont possibles en matinée ainsi qu’en fin de journée, entre ces deux périodes le ciel sera nuageux avec quelques percées de soleil. Encore une fois, il ne faut pas s’empêcher de vivre! le maximum sera de 27°C et de 32 avec humidex.

Je vous conseille de revenir consulter cette prévision dans les prochaines heures puisque je vais surement faire des ajustements. Sinon c’est tout pour moi, direction camping pour notre dernière sortie de la saison (malheureusement). Je serai de retour lundi soir seulement.

Bon congé à tous et soyez prudent dans vos déplacements!

Prévision pour jeudi

Bon matin, voici ma prévision du jour.

Les nuages seront présents ce matin sur l’ensemble de la région, le ciel devrait se dégager partiellement en début d’après-midi pour nous donner un ciel variable pour le reste de la journée. Le maximum sera autour de 16°C et le vent sera du nord-ouest avec des rafales pouvant atteindre 30 km/h.

À surveiller: les minimums à venir la nuit prochaine sont à surveiller puisque selon le secteur le mercure va varier entre 4 et 7°C, le parc des Laurentides sera à surveiller de près puisque le minimum prévu sera de 2°C.

Je continue de suivre ce qui s’en vient pour le long week-end, vendredi et samedi, le soleil sera présent avec des maximums variant entre 23 et 27°C selon le secteur. La pluie semble toujours être de la partie pour dimanche et le soleil sera de retour lundi. On se reparle soit ce soir ou vendredi matin pour une dernière prévision avant le week-end.

Bonne journée!

Bon matin, voici ma prévision pour aujourd’hui.

Le ciel sera nuageux avec quelques percées de soleil ce matin, la pluie va débuter en fin d’avant-midi sur l’ensemble de la région. Par moment, la pluie va tomber de façon plus soutenue (surtout cet après-midi) et elle devrait cesser en fin de soirée. Il devrait tomber entre 15 et 20mm de pluie aujourd’hui sur l’ensemble de la région. Le maximum sera de 16°C.

Les minimums à venir dans la nuit de jeudi à vendredi sont à surveiller puisque selon le secteur il pourrait faire entre 5 et 8°C selon le secteur.

J’ai commencé à regarder le temps à venir pour le long week-end et pour l’instant je peux vous dire ceci: tout indique que le soleil sera bien présent vendredi et samedi avec des maximums variant entre 22 et 28°C. Par contre, la journée de dimanche serait plutôt pluvieuse et le soleil serait de retour lundi, c’est à suivre!

Pour ceux qui n’ont pas consulté mon article sur les normales pour un mois de septembre : http://www.meteochicoutimi.com/wordpress/?p=442 

Bonne journée!

Statistiques pour le mois de septembre au Saguenay et Lac-Saint-Jean.

L’équinoxe d’automne aura lieu le 22 septembre prochain à 21h55.

Au 6 septembre prochain, les journées auront raccourci de 3h, en passant de 16 heures 7 minutes à 13 heures et 7 minutes.

Au 23 septembre prochain, les journées auront raccourci de 4h, en passant de 16 heures 7 minutes à 12 heures et 7 minutes.

Voici les dates du premier gel au sol dans les dernières années

Le gel le plus hâtif a eu lieu le 4 septembre 1989

1er octobre 2017

29 septembre 2016

3 octobre 2015

19 septembre 2014

6 octobre 2013

28 septembre 2012

5 octobre 2011

26 septembre 2010

26 septembre 2009

Le gel le plus tardif a eu lieu un 25 octobre en 2005

La température moyenne pour un mois de septembre est de: 11.3°C

Température maximale moyenne: 16.7°C
Température minimale moyenne: 5.8°C
Température maximale absolue: 33.3°C 10/09/1959
Température minimale absolue: -6.7°C 23/09/1947

Accumulation de pluie (moyenne): 96.7mm

Accumulation de neige (moyenne) : 0.4cm

Total des précipitations (pluie et neige): 97.2mm

Neige maximum reçue dans une journée: 4.1cm 30/09/1974

Prévision pour mardi,

Premièrement, je débute avec un mea culpa puisque je croyais qu’il y aurait des averses ce soir et la nuit prochaine, comme vous pouvez le constater en ce moment c’est assez tranquille dans le ciel, alors toutes mes excuses.

Alors pour demain (mardi), ça va beaucoup ressembler à aujourd’hui, le ciel sera variable (mélange de soleil et de nuages), ce sera chaud (maximum de 30°C), humide (38 avec humidex). Un front froid va balayer l’ensemble de la région mardi soir, ce qui veut dire qu’il y aura des averses et/ou orages qui vont affecter l’ensemble de la région en fin d’après-midi ou en début de soirée (mardi).

Derrière ce front, le vent va passer au nord-ouest avec des rafales pouvant atteindre 70 km/h (mardi soir). Le mercure sera à la baisse à compter de tard mardi soir, pour vous donner une petite idée le maximum prévu pour mercredi ne devrait pas dépasser 17°C!! Et le taux d’humidité dans l’air aura grandement diminué.

Voilà, on se reparle bientôt puisque je prépare actuellement un article sur les normales d’un mois de septembre puisqu’il débute bientôt (samedi), on va jaser de température moyenne, de gel au sol, de première neige et des heures d’ensoleillement.

Bonne soirée!

Voici mon aperçu de la semaine!

Bonjour,

Lundi: nuageux le matin, devenant ciel variable en après-midi. Le ciel va s’ennuager en fin d’après-midi et des averses vont débuter en soirée pour cesser tôt mardi matin. Le maximum sera de 25°C et 34 avec humidex.

Mardi: La pluie qui va aura débuté lundi soir va cesser tôt mardi matin. Le soleil, accompagné de nuages, sera de retour en matinée. Un front froid va balayer l’ensemble de la région mardi soir, alors il y aura des averses et/ou orages en soirée sur l’ensemble de la région. Le maximum sera de 25°C et 35 avec humidex. Le vent va passer au nord-ouest en soirée avec des rafales pouvant atteindre 50 km/h.

Mercredi: Un autre système va affecter l’ensemble de la région avec de la pluie pour l’ensemble de la journée! Le maximum sera autour de 20°C et ce sera autour de 30 avec humidex.

Jeudi: Des averses, en lien avec le système de mercredi, sont possibles en matinée. Le soleil devrait être de retour en après-midi. Les températures seront à la baisse, pour vous donner une petite idée le maximum sera autour de 20°C sans indice humidex. Les températures minimums possibles dans la nuit de jeudi à vendredi vont varier entre 5 et 9°C selon le secteur! allo l’automne! 😉

Vendredi: Le soleil sera de retour, mais ce sera plus frais avec un maximum autour de 21°C, sans humidité. Encore une fois les minimums seront en dessous de 10°C.

En résumé, ce sera chaud et humide pour les trois premiers jours de la semaine, ensuite le temps sera beaucoup plus frais. Le soleil va se faire discret cette semaine puisqu’une succession de système va affecter notre région, il serait possible d’accumuler plus de 40mm d’eau.

J’ai commencé à regarder le temps à venir pour le dernier long week-end de l’été, c’est encore loin, mais ça risque d’être une « belle » fin de semaine.

On se reparle bientôt, salut!

Dimanche, 26 août 2018

Bon matin!

Les averses sont débutées sur une grande partie de la région, vous pouvez le constater sur l’image radar (voir photo).

Les averses vont se poursuivre tout au long de la journée sur l’ensemble de la région et elles vont cesser ce soir. Des orages sont aussi possibles cet après-midi. Le maximum sera autour de 25°C et 32 avec l’humidex.

On se reparle plus tard à propos de la semaine à venir. Bonne journée!

Prévision pour le week-end!

Bonjour, je vous présente ma prévision pour vendredi,samedi et dimanche, j’essaie de faire ça rapido presto!

Vendredi: ciel variable pour l’ensemble de la région pour toute la journée, le maximum sera autour de 26°C et 30 avec humidex. Le vent ne devrait pas dépasser 20 km/h.

Samedi (jour de mariage pour certain): ciel variable le matin, plus la journée va avancer plus le ciel sera nuageux. Il y a un risque d’averses en soirée ainsi que dans la nuit. Le maximum sera autour de 26°C et 30 avec humidex. Le vent sera du sud-est avec des rafales pouvant atteindre 40 km/h tout au long de la journée.

Dimanche: Ciel nuageux pour l’ensemble de la région, il y aura des averses et/ou orages pour l’ensemble de la région tout au long de la journée. Le maximum sera de 24°C et de 30 avec humidex.

Voilà, vendredi et samedi seront de belles journées et il faut en profiter puisque c’est le dernier week-end avant le retour en classe de nos enfants,alors il faut en profiter. En tant que papa j’ai bien hâte que mes enfants reprennent l’école, eux aussi ont hâte d’y retourner afin de voir leurs amis. Dans mon cas, pas de camping ce week-end, on prend ça relaxe à la maison.

Bon week-end à tous! et en passant dans exactement 4 mois ce sera Noël 😉

Prévision pour aujourd’hui (jeudi)

Bon matin, le ciel va se dégager au courant de l’avant-midi sur l’ensemble de la région pour faire place au soleil cet après-midi. Le maximum sera autour de 23°C et le vent sera très présent ce matin avec des rafales de l’ouest pouvant atteindre 50/60 km/h, les rafales seront à la baisse cet après-midi pour atteindre des pointes à 40 km/h pour ensuite devenir calme en soirée.

Bonne journée!

Mise à jour pour aujourd’hui,

Bon matin, la pluie est débutée depuis quelques heures sur l’ensemble de la région . Cette pluie va se poursuivre jusqu’à jeudi matin, par moment il n’y aura pas d’averses le ciel sera tout simplement nuageux et les averses vont reprendre quelques minutes plus tard. Le maximum pour aujourd’hui sera autour de 20°C et 25 avec l’humidex. Le vent sera de l’est aujourd’hui avec des rafales pouvant atteindre 50 km/h puis il va passer au nord-ouest la nuit prochaine avec des rafales pouvant atteindre 60 km/h.

Les plus importantes accumulations de pluie vont se faire dans le haut du Lac ( Saint-Félicien, Dolbeau, Normandin, La Doré) avec des accumulations de pluie variant 25 et 40mm. Pour le reste du Lac et pour l’ensemble de Saguenay il devrait tomber entre 15 et 25mm de pluie.

Le soleil sera de retour jeudi après-midi et le vent sera bien présent tout au long de la journée.

Bonne journée!