Aperçu de la semaine à venir

Neige

Lundi, nous serons le premier octobre, jour d’élection provinciale au Québec, voici les normales pour un mois d’octobre.

C’est au mois d’octobre que nous voyons nos premiers flocons de la saison, voici les dates des dernières années: 16 octobre 2017, 14 octobre 2016 et 10 octobre 2015. Ça s’en vient!!!

En moyenne: Le premier 5 cm de neige est reçu le 2 novembre, Le premier 15cm est reçu autour du 24 novembre, l’enneigement permanent débute le 22 novembre, c’est encore loin

Normales pour un mois d’octobre

Température moyenne : 4.9°C, Maximum moyen quotidien : 9.3°C, Minimum moyen quotidien : 0.4°C, Maximum extrême quotidien : 28.3°C en 1941, Minimum extrême quotidien : -12.2°C en 1972

Pluie : 69.3mm, Pluie extrême quotidien : 38.9mm en 1948

Neige : 9.9cm, Neige extrême quotidien : 27.3cm en 1978

Heure d’ensoleillement

Au niveau des heures d’ensoleillement, au 21 juin dernier, nous avions 16 heures et 7 minutes d’ensoleillement, le 11 octobre nous serons à 11 heures et 5 minutes et au 29 octobre ce sera 10 heures et 4 minutes, c’est 6 heures de moins!

Aperçu de la semaine à venir

Lundi, mardi et mercredi: ce sera bien tranquille, les probabilités d’averses sont assez faibles, le ciel ne sera jamais 100 % soleil ni 100% nuages, le ciel sera variable. Les maximums vont varier entre 10 et 13°C selon le secteur selon la journée. Les minimums vont varier entre -2 et 5°C selon le secteur selon la journée.

Jeudi, un important système dépressionnaire va affecter l’ensemble du Québec avec de la pluie et de bonnes rafales de vent, une belle tempête automnale

Pour ce qui est du long week-end de l’Action de grâce, c’est trop loin, je vous en reparlai plus tard cette semaine.

Bonne semaine à tous!!!

Aperçu pour le week-end


Vendredi : nuageux le matin, devenant ciel variable en fin de matinée et ce pour le reste de la journée. Le maximum sera autour de 19°C et le vent de l’est avec des rafales pouvant atteindre 30 km/h tout au long de la journée.

Un front froid va balayer l’ensemble de la région dans la nuit de vendredi à samedi. Alors, des averses sont possibles en fin de soirée (vendredi soir) ainsi que dans la nuit de vendredi à samedi. Suite au passage du front froid le vent va passer u nord-ouest avec des rafales pouvant atteindre 40 km/h. Certains modèles de prévisions évoquent la possibilité d’avoir quelques petits flocons fondants tôt samedi matin en terrain montagneux.

Samedi : mélange de soleil et de nuages avec un risque d’averses tout au long de la journée, un peu comme samedi dernier (il fait beau soleil et 15 secondes plus tard il tombe de la pluie pendant 30 secondes). Le maximum sera autour de 10°C avec des rafales de vent pouvant souffler jusqu’à 30 km/h du nord-ouest tout au long de la journée.

Dimanche : mélange de soleil et de nuages, des averses sont possibles en fin de journée, le maximum sera autour de 10°C

Bon week-end!

Prévision pour les prochaines heures.

Les averses sont maintenant terminées au Lac-Saint-Jean, pour ce qui est du Saguenay, les averses vont cesser d’ici 20h ce soir et pour le Bas-Saguenay ce sera d’ici 22h. Le vent va souffler du nord-ouest ce soir avec des pointes pouvant atteindre 70 km/h, cette nuit les pointes vont varier entre 50 et 60 km/h. Les minimums la nuit prochaine vont varier entre 0 et 5°C selon le secteur.

Le ciel va se dégager jeudi matin pour faire place à un ciel dégagé en après-midi, le maximum sera autour de 15°C. Le vent de l’ouest va se calmer au courant de l’avant-midi.

Bonne soirée!

Mise à jour

Bon matin,

La pluie a recommencé à tomber depuis environ 3 h ce matin, ce premier « round » d’averses devrait cesser vers 10h ce matin. Le ciel va demeurer nuageux par la suite. Le « round » numéro 2 associé au passage d’un front froid va débuter en fin d’après-midi avec des averses et/ou orages qui vont se poursuivre jusqu’en milieu de soirée (ce soir). Le vent va augmenter en intensité ce matin, il sera du sud-est avec des rafales pouvant atteindre 50 ou 60 km/h. Lorsque le front froid aura traversé la région, le vent va passer au nord-ouest avec des rafales qui vont varier entre 60 et 70 km/h selon le secteur. Le vent va continuer de souffler à une bonne intensité la nuit prochaine et il va se calmer jeudi matin.

Le maximum pour aujourd’hui sera de 21°C et 26 avec humidex. Au total, il devrait tomber de 15 à 25mm de pluie sur l’ensemble de la région.

Bonne journée!

Une autre tempête automnale pour mercredi!

Bonjour, l’action va débuter tôt mercredi matin avec des averses et/ou orages associés au passage d’un front chaud qui va affecter l’ensemble de la région. Derrière le front chaud le vent va passer au sud avec des rafales pouvant atteindre 40/50 km/h. Le maximum sera autour de 22°C, il sera atteint tôt en après-midi (avant le passage d’un front froid). L’indice humidex sera de retour temporairement pour atteindre 26.

Le ciel va demeurer nuageux averses des averses  en après-midi.

Un front froid va balayer l’ensemble de la région en soirée (mercredi), alors on parle d’averses et/ou orages qui vont débuter en fin de journée et se poursuivre une partie de la soirée. Le vent va passer au nord-ouest avec des rafales qui vont varier entre 60 et 80 km/h selon le secteur, ce sera un peu à l’image que ce que nous avons vécu vendredi dernier (ce sera moins violent). Le vent va souffler à une bonne intensité pendant la nuit de mercredi à jeudi pour se calmer jeudi matin. Au niveau des accumulations on peut s’attendre de recevoir entre 10 et 20mm de pluie selon le secteur.

Salut!

Prévision pour mardi

Bonsoir, je débute avec les minimums à venir pour la nuit prochaine qui vont varier entre -1 et 3°C selon le secteur, ce sera un peu plus chaud que ce nous avons eu ce matin. Le soleil sera présent tôt mardi matin, mais le ciel va rapidement s’ennuager pour faire place à la pluie qui va débuter vers midi sur l’ensemble de la région. Cette pluie va se poursuivre jusque dans la nuit de mardi à mercredi. Il devrait tomber entre 10 et 15 mm de pluie dans la journée de mardi. Le maximum sera autour de 15°C, le vent de l’est va souffler en rafales à 40 km/h tout au long de la journée.

Bonne soirée!

Prévision pour lundi et mardi

Bonsoir, je débute avec les minimums à venir pour la nuit prochaine, selon le secteur les minimums vont varier entre -6 et 0°C. Alors, attendez-vous à devoir déglacer vos fenêtres d’autos. 😉

Pour la journée de lundi, dégagé le matin, devenant ciel variable en après-midi. Le maximum sera autour de 10°C et le vent sera calme.

Mardi, ciel variable tôt le matin, le ciel va s’ennuager dans l’avant-midi pour faire place à de la pluie qui va débuter après dîner sur l’ensemble de la région. La pluie devrait cesser dans la nuit de mardi à mercredi. Le maximum serait autour de 12°C et le vent sera de l’est avec des pointes pouvant atteindre 60 km/h tout au long de la journée sur l’ensemble de la région.

Bonne soirée 😉

Prévision pour dimanche

Bon matin, les averses vont cesser d’ici midi sur l’ensemble de la région, le soleil accompagné de nuages sera de retour cet après-midi. Le maximum pour aujourd’hui sera de 8°C, le vent sera du nord-ouest avec des rafales pouvant atteindre 40 km/h tout au long de la journée pour devenir calme ce soir. 

Des flocons sont possibles ce matin en terrain montagneux.

Attention, les minimums la nuit prochaine vont varier entre -6 et 0°C selon le secteur de la région.

Bonne journée!

Prévision pour samedi et dimanche

Bon matin,

Le « pire » est maintenant derrière nous, c’est-à-dire que plus la journée va avancer plus les rafales de vent vont diminuer. Alors ce matin les pointes pourraient atteindre 70 km/h, cet après-midi les pointes vont varier entre 50 et 60 km/h, ce soir les pointes vont atteindre 40 km/h pour devenir calme la nuit prochaine. 

Le maximum pour aujourd’hui sera autour de 9°C sous un ciel variable pour l’ensemble de la région.

À surveiller pour la nuit prochaine ainsi que tôt dimanche matin: des averses de neige sont possibles dans le parc des Laurentides ainsi que sur les Monts-Valin, sans accumulations, mais soyez prudent. De plus, les minimums à venir pour la nuit de samedi à dimanche vont varier entre 0 et 4°C selon le secteur. Les minimums pour la nuit de dimanche à lundi vont varier entre -6 et 0°C selon le secteur, allo l’automne! l’équinoxe d’automne aura lieu ce soir à 21h55.

Bonne journée!

Mise à jour

Le front chaud est passé sur la région, alors on peut dire que le round no1 est maintenant terminé. Alors on peut s’attendre à une petite accalmie pour les prochaines heures. Le vent sera de l’est avec des pointes variant entre 40 et 50 km/h sauf pour les secteurs qui sont situé entre Roberval et Hébertville ou les pointes pourraient atteindre 70 km/h.

Le round no2, c’est-à-dire le passage du front froid aura lieu ce soir. Alors on parle d’averses et/ou orages possible entre 18h et minuit ce soir sur l’ensemble de la région. Derrière le front froid le vent va passer au nord-ouest avec des rafales pouvant atteindre 90 km/h tout au long de la nuit. Le mercure sera à la baisse pour atteindre 4°C samedi matin. À surveiller, la possibilité de voir quelques petits flocons en terrain montagneux tôt samedi matin.

On se reparle bientôt!