Chronique «on jase pour jaser» bordée à venir à pour dimanche et lundi, la suite

Bon matin!

Plus on s’approche de l’évènement plus le risque d’avoir un cocktail de précipitation faibli pour devenir un évènement 100 % neige. Le scénario n’est pas encore coulé dans le béton, mais voici un aperçu.

La neige devrait débuter dimanche en fin d’avant-midi sur l’ensemble de la région. Cette neige devrait se poursuivre toute la journée de dimanche et dimanche soir. Il y a toujours un faible risque de connaître un cocktail de précipitation dans la nuit de dimanche à lundi. Ensuite la neige va se poursuivre toute la journée de lundi, lundi soir, la nuit suivante pour cesser mardi matin. C’est plus de 48 heures de précipitations!

Le mercure devrait se tenir autour de -2°C tout au long de l’évènement et le vent de l’est pourrait souffler jusqu’à 50 km/h. Alors on parle de poudrerie possible!

Voici un aperçu des quantités à venir, attention ceci n’est pas une prévision officielle de ma part.

Bas-Saguenay: 30 cm de neige possible

Monts-Valin: 20 à 30cm de neige possible

Lac-Saint-Jean: 10 à 20cm de neige possible

Parc des Laurentides: 10 à 20 cm de neige possible

Saguenay: 10 à 20cm de neige possible

Bonne journée!

Prévision pour vendredi et samedi

Vendredi : les minimums la nuit prochaine vont varier entre -8 et -3°C selon le secteur. La journée de vendredi, va beaucoup ressemble à celle d’aujourd’hui, c’est-à-dire que le ciel sera variable, par moment ce sera plus nuageux et à d’autres moments ce sera très ensoleillé. Le maximum sera autour de -1°C et le vent sera calme.

Samedi : les minimums vont varier entre -10 et -4°C selon le secteur. Le ciel sera nuageux avec quelques percées de soleil surtout en matinée puisque le ciel va s’ennuager en après-midi. Le maximum sera autour de -2°C et le vent sera calme.

Dimanche : importante bordée à venir, on s’en reparle !

Bonne soirée!

Chronique «on jase pour jaser» une nouvelle bordée de neige est en route!

Le scénario n’est pas encore coulé dans le béton, alors ça risque de changer au moins 22 fois d’ici le début de l’évènement.

L’évènement devrait débuter dimanche matin et se poursuivre jusqu’à lundi soir. Alors on parle d’environ 48h de précipitations. L’ensemble de la région sera affecté par ce système, pour l’instant on ne parle pas malheureusement d’un système 100% neige puisqu’il y aurait un épisode de grésil et/ou pluie verglaçante qui affecterait l’ensemble de la région dans la nuit de dimanche à lundi. Puis la neige sera de retour quelques heures plus tard pour cesser lundi soir.

Vous comprendrez qu’il est beaucoup trop tôt pour statuer sur les quantités surtout avec le mélange de précipitations. Mais je crois pouvoir affirmer que les gens du Bas-Saguenay seront les grands gagnants avec d’importantes accumulations de neige (30cm et plus). Pour l’instant, le Saguenay (la ville) sera touché et le Lac-Saint-Jean aussi.

On se reparle !

Prévision pour les prochaines heures,

Des averses de neige sont encore possibles ce soir ainsi que la nuit prochaine surtout au Bas-Saguenay. Les minimums la nuit prochaine vont varier entre -6 et -2°C selon le secteur. Alors avec la neige qui a fondu dans les dernières heures attendez-vous des routes glacées jeudi matin.

Jeudi : le ciel sera nuageux avec des percées de soleil sur l’ensemble de la région pour toute la journée. Le maximum sera autour de 0°C. Le vent sera calme.

Prévision pour les prochaines heures, la tempête se poursuit

Mes amis du Bas-Saguenay et ceux de l’autre côté de la rive direction Tadoussac, la neige, intense par moment va se poursuivre ce soir, la nuit prochaine,toute la journée de mercredi, mercredi soir puis elle va cesser jeudi matin seulement. Il serait possible d’accumuler de 30 à 40 cm de neige supplémentaire à ce qui est déjà tombé depuis la nuit dernière ( 30 cm environ).

Alors, permettez-moi de dire à ceux qui disent que la région a été épargnée par la tempête « vous vivez dans un monde de licorne, où le ciel est rose!»

Pour ce qui est du reste de la région,  je vous l’avais dit que ce ne serait pas si pire que ça.  Je peux aussi vous dire que c’était le festival des messages du genre «est ou ta tempête ?»

Revenons à nos moutons, des averses de neige sont toujours possibles autant au Saguenay qu’au Lac-Saint-Jean, d’ici jeudi matin il serait possible d’accumuler environ 5 cm de neige supplémentaire à ce qui est déjà tombé. Par exemple, dans le haut du Lac ils ont reçu une dizaine de centimètres de neige depuis ce matin. Pour ce qui est de Saguenay la ville et les environs la neige devrait s’accumuler mercredi soir ainsi que dans la nuit de mercredi à jeudi. Alors demain, ça risque d’être encore une fois tranquille comme aujourd’hui.

Le mercure devrait se tenir autour de 1°C jusqu’à jeudi matin, et le vent de l’est pourrait souffler jusqu’à 50 km/h jusqu’à mercredi soir.

À plus long terme, le temps « chaud » devrait se poursuivre jusqu’à lundi prochain, puis à compter de mardi prochain le temps froid sera de retour. De plus, il y aurait une tempête à surveiller pour dimanche.

Bonne soirée!

Mise à jour à propos du système qui va affecter notre région!

La neige est débuté depuis hier soir au Lac-Saint-Jean, pour ce qui est du Saguenay et des Monts-Valin la neige n’est pas encore débuté et c’est « normale ». Du côté du Bas-Saguenay la neige a débuté la nuit dernière. Cette neige va se poursuivre toute la journée de mardi, mardi soir, la nuit suivante ainsi que pour une bonne partie de la journée de mercredi et elle va cesser mercredi soir, ce sera un 48 heures de précipitations!.  Ce sera de la neige faible pendant ces 48 heures, sauf au Bas-Saguenay où par moment la neige pourrait tomber à un bon rythme ( 3 à 5 cm/ heure) pendant la journée de mardi.  

Le vent sera un facteur important pour les 48 prochaines heures puisque selon le secteur les rafales vont varier entre 50 et 70 km/h, ce qui va créer de la poudrerie et rendre la visibilité réduite par moment. Le mercure devrait se tenir autour de +1°C tout au long de l’évènement.

Voici les accumulations possibles entre lundi soir et mercredi soir:

Saguenay: 5 à 10cm de neige de neige seulement, encore une fois le vent d’est va assécher la masse d’air au-dessus de nous.

Monts-Valin: 20 à 30cm de neige

Parc des Laurentides: 20 à 30 cm de neige

Bas-Saguenay ( de Saint-Félix vers Charlevoix): 25 à 35cm, il serait possible d’avoir jusqu’à 50 cm par endroit.

Lac-Saint-Jean, haut du Lac ( Saint-Félicien, Dolbeau, Normandin, La Doré, Girardville): 15 à 25cm de neige

Lac-Saint-Jean, bas du Lac ( Roberval vers Larouche et de Péribonka vers Alma): 5 à 10cm de neige

Amis du Saguenay, c’est normale que ce soit tranquille ce matin

Bonne journée!!!!


Mise à jour pour mardi et mercredi

C’est de la faible neige qui va débuter au courant de la nuit de lundi à mardi sur l’ensemble de la région. Cette neige devrait tomber tout au long de la journée de mardi, mardi soir, la nuit suivante ainsi que toute la journée de mercredi pour cesser mercredi soir. Ce sera un évènement 100% neige. Le mercure devrait se tenir autour de 0°C tout au long de l’évènement, alors attendez-vous à de la neige lourde et le vent sera de l’est avec des pointes pouvant atteindre 60 km/h. Je ne suis pas un spécialiste en réseau de distribution électrique, mais selon moi il risque d’avoir des pannes électriques causées par la neige lourde plus le vent.

Voici les accumulations possibles entre la nuit prochaine et mercredi soir:

Bas-Saguenay: 20 à 30cm

Parc des Laurentides: 20 à 30cm

Monts-Valin: 20 à 30cm

Lac-Saint-Jean: 10 à 15cm, sauf pour le haut du Lac ( Saint-Félicien, Dolbeau, La Doré, Girardville) : 20 à 30cm

Saguenay, j’inclus les secteurs entre La Baie et Saint-Bruno (de l’est vers l’ouest) et de Saint-Honoré vers Laterrière ( nord au sud): 5 à 10cm, c’est encore dû au vent d’est qui assèche la masse d’air au-dessus de nous, alors je déménage à L’Anse-Saint-Jean, qui veut m’adopter ?

On se reparle ce soir, bonne journée!

Prévision pour les prochaines heures et aperçu de la semaine à venir

Bonsoir, les averses de neige devraient cesser d’ici minuit sur l’ensemble de la région. Les minimums la nuit prochaine vont varier entre -4°C et 0°C selon le secteur.

Lundi: le ciel sera nuageux avec des averses de neige possible tout au long de la journée sur l’ensemble de la région. Le maximum sera autour de 0°C et le vent de l’est avec des rafales pouvant atteindre 40 km/h tout au long de la journée.

Un important système va affecter l’ensemble de la région à compter de la nuit de lundi à mardi, on parle d’un évènement 100% neige qui va cesser jeudi matin seulement ! c’est plus de 48h de précipitations en continu! Je vais faire une prévision officielle lundi soir, mais vous pouvez vous attendre à recevoir jusqu’à 30 cm de neige au Bas-Saguenay, pour ce qui est du reste de la région les accumulations vont varier entre 10 et 20cm. Il y aura du vent et de la poudrerie. Le mercure va se tenir autour de 0°C pendant environ les 48 heures de l’évènement.

Jeudi et vendredi: c’est le retour au calme, avec un ciel variable, mais du temps plus froid.

Bonne soirée, on se reparle demain!

Mise à jour pour dimanche

On sépare la région en deux, puisque le scénario sera très différent.

Lac-Saint-Jean et parc des Laurentides: pluie verglaçante débutant tôt dimanche matin, cette pluie verglaçante devrait se poursuivre toute la journée de dimanche pour se transformer en faible neige en fin de journée ou en début de soirée. La faible neige devrait cesser dans la nuit de dimanche à lundi. Il devrait tomber environ 5mm de pluie verglaçante sur l’ensemble du Lac-Saint-Jean ainsi que pour le Parc des Laurentides, Environnement Canada a émis un avertissement à ce sujet. Au niveau des accumulations de neige, on parle de 2-3 cm maximum.Le mercure sera autour de 0°C tout au long de l’évènement.

Saguenay, Bas-Saguenay et Monts-Valin: ce sera tranquille dimanche matin, on parle d’un ciel nuageux seulement. En théorie ce sera de la faible qui devrait débuter vers midi. Cette faible neige pourrait se transformer en pluie verglaçante pendant une courte période cet après-midi. La faible de neige va se poursuivre en soirée pour cesser dans la nuit de dimanche à lundi. Il devrait tomber entre 1 et 2mm de pluie verglaçante et de 2 à 4 cm de neige. Le maximum sera autour de 0°C et le vent sera de l’est avec des rafales pouvant atteindre 40 km/h.

Soyez prudent et bonne journée!

Prévision pour samedi et dimanche

Bon matin! on dirait que c’est le printemps ce matin tellement il faut beau et chaud! à 9h30 il fait environ -3°C et le soleil est présent sans vent!

Le maximum pour aujourd’hui sera autour de 0 ou 1°C sous un ciel variable et le vent sera calme.

Dimanche: j’ai de la difficulté à bien comprendre ce qui va se passer, pour l’instant on parle de faible neige débutant dimanche matin sur l’ensemble de la région, la neige devrait se changer en pluie verglaçante en début d’après-midi pour ensuite revenir sous forme de neige dimanche soir. Les quantités sont faible autant au niveau des accumulations de neige ou de pluie verglaçante. Le maximum pour demain sera autour de +1°C et le vent sera de l’est avec des rafales pouvant atteindre 40 km/h.

On se reparle bientôt!