Première bordée de 2019!

Aujourd’hui, le ciel sera nuageux sur l’ensemble de la région, des averses de neige sont possibles par endroit surtout ce matin. Le maximum pour aujourd’hui sera autour de -7°C et le vent sera calme.

L’action sous forme de neige devrait débuter tard ce soir, possiblement entre 22h et minuit. Cette neige va tomber pendant toute la nuit (de lundi à mardi) pour se poursuivre mardi et cesser mardi en fin de journée. Le maximum mardi devrait être de -7°C et le vent sera de l’est avec des rafales pouvant atteindre 40 km/h à compter de la nuit prochaine et ce pour une grande partie de la journée de mardi, ce qui va générer de la poudrerie sur l’ensemble du réseau routier régional.

Lorsque le système va se retirer mardi après-midi, un vigoureux front froid va balayer l’ensemble de la région. Ce qui veut dire que le vent va passer au nord-ouest avec des pointes pouvant atteindre 60 km/h ( poudrerie) et le mercure sera à la baisse pour atteindre -12°C (mardi fin d’après-midi) puis -20°C mardi soir. Le vent va demeurer à cette intensité jusqu’à mercredi matin.

Voici les accumulations de neige à venir:

Lac-Saint-Jean: 5 à 10cm

Saguenay: 10 à 15cm

Bas-Saguenay: 15 à 20cm

Parc des Laurentides: 10 à 20cm

Monts-Valin: 15 à 20cm

Alors attendez-vous à des conditions routières pouvant être difficile par endroit dès la nuit prochaine, et ce jusqu’à mercredi matin pour l’ensemble de la région. Nous avons déjà eu des plus grosses bordées que ça, mais c’est le vent qui risque de causer des problèmes et n’oubliez pas que le mercure sera à la baisse à compter de mardi après-midi.

On se reparle bientôt, j’en profite pour vous souhaiter une agréable année 2019!

Bordée du jour de l’an!

Tout indique que ce sera un évènement 100% neige! oh yeah! Le scénario n’est pas encore coulé dans le béton, mais voici un bon aperçu. La neige devrait débuter tard lundi soir sur l’ensemble de la région. En théorie l’ensemble de la région serait sous la neige autour de minuit (lundi soir). Cette neige qui pourrait tomber de façon plus intense par moment devrait cesser mardi en fin d’après-midi. Le mercure devrait se tenir autour de -7°C pendant l’évènement. Au niveau du vent, il sera de l’est mardi avec des rafales autour de 40 km/h puis il va passer au nord-ouest en fin d’après-midi avec des rafales pouvant atteindre 50 km/h. Alors, attendez-vous à de la poudrerie sur l’ensemble du réseau routier régional, si on ajoute les accumulations de neige à cette poudrerie, tout indique que les déplacements risquent d’être très difficiles mardi.

Au niveau des accumulations, je vais attendre avant de me prononcer officiellement, mais il pourrait tomber entre 10 et 15cm de neige au Lac et du côté du Saguenay, Bas-Saguenay et parc des Laurentides il pourrait tomber entre 15 et 25cm selon le secteur. Je vais publier les accumulations par secteur lundi matin.

Bonne journée!

Prévision pour samedi, dimanche, lundi et mardi!

Prévision pour samedi, dimanche, lundi et mardi! 

Bon matin, je vous conseille d’être très prudent dans vos déplacements aujourd’hui puisqu’il est tombé beaucoup de pluie verglaçante la nuit dernière et qu’il y a une couche de neige par-dessus cette pluie. De plus, le mercure est à la baisse et le vent est à la hausse alors il y aura aussi de la poudrerie!

Alors pour aujourd’hui (samedi): les averses de neige vont cesser ce matin sur l’ensemble de la région. Le soleil accompagné de nuages devrait faire une apparition cet après-midi.  Le mercure sera à la baisse toute la journée pour atteindre -15°C cet après-midi et -20°C ce soir. De plus, le vent sera du nord-ouest avec des rafales pouvant atteindre 50 km/h tout au long de la journée, alors il y aura de la poudrerie sur l’ensemble du réseau routier régional.

Dimanche (30 décembre): les minimums dimanche matin vont varier entre -25 et -20°C selon le secteur. Le ciel sera variable tout au long de la journée et le maximum sera autour de -11°C et le vent sera calme.

Lundi (31 décembre): les minimums lundi matin vont varier entre -16 et -13°C selon le secteur. Le ciel sera majoritairement nuageux et des averses de neige pouvant laisser 2 ou 3 cm sont possibles tout au long de la journée sur l’ensemble de la région. Le maximum sera autour de -3°C et le vent sera calme!

Mardi (1er janvier): Tout indique que nous serons affectés par une bordée de neige. Je vous conseille de prévoir vos déplacements en conséquence puisqu’on parle d’accumulation variant entre 10 et 20cm selon secteur avec du vent et tout ce qui vient avec. Par contre, il est beaucoup trop tôt pour statuer sur les quantités exactes, je vais vous en reparler dimanche et lundi.

Voilà un bon aperçu de ce qui s’en vient pour nos célébrations de la nouvelle année. Comme je vous ai mentionné, il semble y avoir de quoi de gros pour mardi alors si vous avez à vous déplacer pensez à le faire dimanche ou lundi.

Bon week-end à tous et n’hésitez pas à partager mon travail!

****Mise à jour- Cocktail de précipitations pour vendredi et samedi,

L’action sous forme de faible neige va débuter tard la nuit prochaine ou tôt vendredi matin. En théorie, l’ensemble de la région devrait se trouver sous la neige faible vers 6h vendredi matin. Cette faible neige devrait se poursuivre jusqu’à vendredi midi. À compter de vendredi midi, ce sera des averses de neige qui vont affecter la région, alors par moment le ciel sera tout simplement nuageux et par la suite la neige va reprendre, etc. Un épisode d’averses de pluie verglaçante ( et non pas de pluie verglaçante en continu) va affecter toute la région tard vendredi après-midi ainsi que vendredi soir puis la neige sera de retour autour de (minuit vendredi soir)pour cesser samedi midi.

Le vent va rendre les déplacements difficiles sur l’ensemble du réseau routier régional à compter de vendredi matin puisqu’il va générer de la poudrerie avec des rafales de l’est pouvant atteindre jusqu’à 60 km/h pour la journée de vendredi. Puis à compter de samedi matin, le vent va passer au nord-ouest avec des rafales pouvant atteindre 50 km/h. Le vent va se poursuivre à cette intensité tout au long de la journée de samedi pour se calmer dimanche matin.

Au niveau du mercure, vendredi matin il sera autour de -12°C, puis le mercure sera à la hausse jusqu’à tard vendredi soir pour atteindre 0°C. Puis il sera à la baisse à compter de samedi matin pour atteindre -15°C samedi après-midi puis -25°C dimanche matin. Alors attendez-vous à des routes glacées à compter de samedi après-midi.

Voici les accumulations possibles entre vendredi matin et samedi midi.

Lac-Saint-Jean: 5 à 10cm de neige et environ 2mm de pluie verglaçante ( un avertissement est en cours)

Saguenay : 5 à 10cm de neige et  2 à 4mm de pluie verglaçante ( un avertissement est en cours)

Bas-Saguenay: 10 à 15cm de neige et 2 à 4mm de pluie verglaçante
( un avertissement est en cours)

Monts-Valin: 10 à 15cm de neige et environ 2mm de pluie verglaçante
( un avertissement est en cours)

Parc des Laurentides: 5 à 10cm de neige, 2 à 4mm de pluie verglaçante ( il y a un avertissement de pluie verglaçante)

On se reparle vendredi à propos du temps à venir d’ici le 2 janvier 2019, bonne soirée!

Cocktail de précipitations pour vendredi et samedi

L’action sous forme de faible neige va débuter tard la nuit prochaine ou tôt vendredi matin. En théorie, l’ensemble de la région devrait se trouver sous la neige faible vers 6h vendredi matin. Cette faible neige devrait se poursuivre jusqu’à vendredi midi. À compter de vendredi midi, ce sera des averses de neige qui vont affecter la région, alors par moment le ciel sera tout simplement nuageux et par la suite la neige va reprendre, etc. Un épisode de pluie verglaçante va affecter toute la région tard vendredi soir puis la neige sera de retour dans la nuit de vendredi à samedi pour cesser samedi midi.

Le vent va compliquer les déplacements sur l’ensemble du réseau routier régional à compter de la nuit de jeudi à vendredi puisqu’il va générer de la poudrerie avec des rafales de l’est pouvant atteindre jusqu’à 60 km/h pour la journée de vendredi. Puis à compter de samedi matin, le vent va passer au nord-ouest avec des rafales pouvant atteindre 50 km/h. Le vent va se poursuivre à cette intensité tout au long de la journée de samedi pour se calmer dimanche matin.

 Au niveau du mercure, vendredi matin il sera autour de -12°C, puis le mercure sera à la hausse jusqu’à tard vendredi soir pour atteindre 0°C. Puis il sera à la baisse à compter de samedi matin pour atteindre -15°C samedi après-midi puis -25°C dimanche matin. Alors attendez-vous à des routes glacées.

Voici les accumulations possibles entre vendredi matin et samedi midi.

Lac-Saint-Jean: 10 à 15cm de neige et environ 2mm de pluie verglaçante

Saguenay : 10 à 15cm de neige et  2 à 4mm de pluie verglaçante

Bas-Saguenay: 10 à 15cm de neige et 2 à 4mm de pluie verglaçante

Monts-Valin: 15 à 20cm de neige et environ 2mm de pluie verglaçante

Parc des Laurentides: 5 à 10cm de neige, 2 à 4mm de pluie verglaçante ( il y a un avertissement de pluie verglaçante)

On se reparle ce soir!

Prévision pour jeudi!

Les minimums la nuit prochaine vont varier entre -22 et -17°C selon le secteur de la région. On ajoute le vent qui sera du nord-ouest avec des rafales pouvant atteindre 50 km/h la nuit prochaine ainsi que jeudi matin, ce ne sera pas chaud!

Jeudi: ciel variable tout au long de la journée sur l’ensemble de la région, le maximum sera autour de -14°C et le vent sera du nord-ouest avec des rafales à 50 km/h le matin puis à 20 km/h en après-midi.

Un système va nous affecter à compter de la nuit de jeudi à vendredi, pour tous les détails: http://www.meteochicoutimi.com/wordpress/?p=895

Bonne soirée!

Mélange de précipitations à venir pour vendredi et samedi

L’action, sous forme de neige, devrait débuter tôt vendredi matin sur l’ensemble de la région. Les précipitations devraient tomber sous forme de neige jusqu’à vendredi soir. La neige devrait se changer en pluie verglaçante au courant de la soirée de vendredi et continuer de tomber toute la nuit de vendredi à samedi pour revenir sous forme de neige samedi matin et cette neige devrait cesser samedi midi.

Vendredi le vent sera de l’est avec des pointes pouvant atteindre entre 40 et 50 km/h, avec la neige qui va tomber, il y aura de la poudrerie et la visibilité sera réduite. À compter de samedi matin, le vent va passer au nord-ouest avec des pointes pouvant atteindre entre 50 et 60 km/h, et ce pour l’ensemble de la journée de samedi.

Vendredi matin, le mercure sera autour de -13°C, la température sera à la hausse tout au long de la journée pour atteindre +1°C dans la nuit de vendredi à samedi. Puis le mercure sera à la baisse à compter de samedi matin pour atteindre -15°C samedi après-midi puis le mercure sera autour de -25°C dimanche matin. Attention aux routes glacées!

Il est trop tôt pour statuer sur les quantités exactes de précipitations, mais attendez-vous à recevoir entre 5 et 15cm de neige selon le secteur et de 2 à 4mm de pluie verglaçante. Je vais continuer de suivre la situation et on s’en reparle sous peu.

Bonne journée!

Prévision pour le 24-25 et 26 décembre

Aujourd’hui (24 décembre): le ciel va demeurer nuageux sur l’ensemble de la région, des averses de neige sont possibles ce matin. Le maximum sera autour de -11°C et le vent sera de l’ouest avec des pointes pouvant atteindre 30 km/h.  La nuit prochaine, les minimums vont varier entre -22 et -15°C selon le secteur, il faudra s’habiller chaudement pour aller réveillonné. 😉

Mardi (25 décembre): le ciel sera variable tout au long de la journée sur l’ensemble de la région. Le maximum sera autour de -12°C et le vent de l’ouest pourrait atteindre des pointes de 40 km/h. Les minimums pour la nuit du 25 au 26 vont varier entre-21 et -14°C selon le secteur.

Mercredi (26 décembre): ce sera une alternance de soleil et de nuage. Le maximum sera autour de -9°C et le vent du nord-ouest pourrait atteindre des pointes de 40 km/h. Les minimums pour la nuit du 26 au 27 vont varier entre -25 et -17°C.

À surveiller pour le 28 et 29 décembre, il y a un important système qui se dirige vers notre région et tout indique que ça risque de compliquer les déplacements, on s’en reparle mercredi.

Voilà, joyeux Noël à tous!

Prévision pour samedi et dimanche et aperçu des températures pour le 23-24-25 et 26 décembre

Bon matin, je débute avec une carte des températures valide à 6h30 ce matin. Selon le secteur de la région, il fait entre +1 et +8°C. 

Carte de températures à 6h30

Des averses de pluie (intense par moment) affectent une partie du Lac-Saint-Jean, pour ce qui est du Saguenay, il y a aussi des averses pouvant être intenses par moment en direction de votre coin.

Image radar valide à 6h30

En détail, des averses de pluie vont affecter l’ensemble de la région jusqu’à environ midi (aujourd’hui), puis cette pluie va se changer en averses de neige (intense par moment) en début d’après-midi. Ces averses de neige devraient se poursuivre jusqu’à dimanche matin. Il serait possible d’accumuler  5mm de pluie supplémentaire à ce qui est déjà tombé et il serait possible d’accumuler jusqu’à 5cm de neige d’ici dimanche matin. Le vent va passer au nord-ouest en début d’après-midi avec des rafales pouvant atteindre 60 km/h, ces rafales vont se poursuivre jusqu’à dimanche soir (poudrerie possible).  Le mercure va retourner sous zéro en fin de journée (aujourd’hui). Dimanche matin, les minimums vont varier entre -16 et -12°C , attention aux routes glacées.

Aperçu des températures pour le 23-24-25 et 26 décembre

Il n’y a aucune tempête à l’horizon, ce qui est une excellente nouvelle! Pour ces 4 jours, le ciel sera variable (mélange de soleil et de nuage). Les maximums seront autour de -10°C et les minimums seront autour de -20°C. Le temps sera froid, mais j’aime autant avoir du temps froid et ensoleillé que de la pluie comme nous en avons reçu dans les dernières heures.

Voilà, c’est tout pour moi, je prends une petite pause météo de quelques jours avec ma femme et mes enfants, nos partys de Noël débutent ce soir alors je vais en profiter pour décrocher un peu et passer du bon temps en famille. On se reparle mercredi prochain (26 décembre) d’un important système qui pourrait nous donner beaucoup de neige dans le coin du 28 et 29 décembre.

Je vous souhaite un joyeux Noël, reposez-vous bien, mangez de la bonne bouffe et savourez ces beaux moments. Soyez prudents dans vos déplacements.

Joyeux Noël!

Prévision pour les prochaines heures!

Le plus gros des précipitations est maintenant derrière nous, pour ce soir et la nuit prochaine, le ciel sera nuageux avec des averses de pluie (intense par moment) qui vont affecter l’ensemble de la région. Ces averses devraient se poursuivre jusqu’à samedi midi. Il serait possible d’accumuler entre 5 et 10mm de pluie supplémentaire à ce qui est déjà tombé dans les dernières heures.

La pluie va se changer en neige samedi en début d’après-midi et elle va cesser dimanche matin. Un maximum de 5 cm de neige est possible jusqu’à dimanche matin sur l’ensemble de la région.

Le mercure sera à la hausse dès ce soir pour atteindre un sommet de 10°C samedi matin. Le mercure sera à la baisse à compter de samedi après-midi pour atteindre -4°C samedi soir et -15°C dimanche matin. Les routes seront glacées dimanche matin.

Pour ce qui est du vent, les rafales de l’est pourraient atteindre 40 ou 50 km/h ce soir,la nuit prochaine ainsi que samedi matin. Le vent va passer au nord-ouest samedi midi avec des pointes qui pourraient atteindre 60 km/h jusqu’à dimanche soir.

Voilà! on se reparle une dernière fois samedi lorsque la pluie va se changer en neige et pour vous présenter le temps à venir pour le 24-25-26 décembre. Ensuite, je vais prendre ça tranquille dans les prochains jours question de décrocher un peu en fêtant Noël en famille.