Accumulation de neige, hiver 2018-2019 au Saguenay Lac-Saint-Jean

Bonsoir, c’est à mon tour de me lancer dans le sujet. Combien est-il tombé de neige cette année? Je vous présente un bilan de chez moi à Chicoutimi, ensuite la base de Bagotville et ensuite je termine avec quatre stations du MELCC.

Je débute avec chez moi à Chicoutimi avec mes accumulations pour l’hiver en cours. C’est classé, par jours de chaque mois et vous avez les totaux plus bas.

Je mesure la neige qui est tombée chez moi depuis l’hiver 2008/2009. Voici un tableau de mes moyennes selon les années.

Pour ceux qui sont sur cellulaire ou tablette vous pouvez zoomer avec vos doigts et pour ceux qui sont sur ordinateurs, bouton de droite et afficher l’image. Tout ceci dans le but de mieux voir les données. Pour consulter le tableau : http://www.meteochicoutimi.com/wxsnowsummary.php?r=wxsnowsummary.php

Pour l’instant tout indique que nous ne battrons pas de record à Chicoutimi cette année puisque trois mois sur cinq sont sous les normales.

Selon les données fournies par Environnement Canada, il serait tombé 177cm de neige à Bagotville, alors que la normale est de 220cm. Du côté de Roberval, il serait tombé 134cm de neige et la normale est de 190cm.

J’ai consulté le site d’infoclimat du MELLCC. Une station du côté de Petit-Saguenay rapporte 408cm de neige pour l’hiver en cours. À Saint-Ambroise, on rapporte 299.2cm. Du côté de Pointe-Taillon, il serait tombé 117.6cm de neige et à Saint-Prime, il serait tombé 223cm de neige. Veuillez prendre note que je n’ai pas les normales pour ces quatre stations..

Aperçu de la semaine -Météo Saguenay Lac-Saint-Jean-

Lundi: les minimums la nuit prochaine vont varier entre -27 et -23°C selon le secteur de la région. Lundi, le ciel sera variable tout au long de la journée sur l’ensemble de la région. Le maximum sera autour de -15°C et le vent sera du nord-ouest avec des rafales pouvant atteindre jusqu’à 30 km/h.

Mardi: les minimums mardi matin vont varier entre -30 et -25°C selon le secteur de la région. Le ciel sera encore une fois variable tout au long de la journée. Le maximum sera autour de -15°C et le vent sera du nord-ouest avec des rafales pouvant atteindre jusqu’à 40 km/h tout au long de la journée.

Mercredi: les minimums mercredi matin vont varier entre -28 et -23°C selon le secteur de la région. Le ciel sera encore une fois variable tout au long de la journée. Le maximum sera autour de -8°C et le vent sera du nord-ouest avec des rafales pouvant atteindre jusqu’à 20 km/h tout au long de la journée.

Jeudi: un système va affecter l’ensemble de la région avec de la neige. Pour l’instant, on parle d’accumulation variant entre 5 et 10cm.

Vendredi et les jours suivants: il n’y pas de gros système qui semble se diriger vers nous. Le soleil serait présent avec des maximums autour de -5°C!

Voilà, c’est pas mal tout. Tout indique que ce sera une des semaines les plus tranquilles des dernières semaines au niveau de la météo.

Hors sujet: Je suis toujours à la recherche d’un kit de ski pour moi (débutant), ski 160cm, botte 28.5, Batton, casque XL et lunette, merci!

 Bonne semaine à tous!

Prévision pour vendredi (neige et poudrerie).

Je débute avec Environnement Canada qui a placé la région du Saguenay sous un avis de poudrerie que vous pouvez consulter ici.

C’est de la neige qui devrait débuter quelque part entre 7 et 9h vendredi matin sur l’ensemble de la région. Cette neige devrait tomber toute la journée de vendredi pour se poursuivre vendredi soir ainsi que la nuit suivante pour cesser samedi matin. Heureusement ce sera un évènement 100 % neige.

Encore une fois, le vent va causer énormément de poudrerie sur l’ensemble du réseau routier régional. Il sera de l’est avec des rafales variant entre 60 et 70 km/h à compter de vendredi matin, et ce jusqu’à samedi matin. Alors attendez-vous à des déplacements difficiles, un peu comme ce que nous avons vécu mercredi.  Le vent va passer au nord-ouest samedi matin avec des rafales variant entre 40 et 60 km/h, le vent va demeurer à cette intensité toute la journée de samedi. 

Le mercure devrait se tenir autour de -5°C entre vendredi matin et samedi matin.

Voici les accumulations à venir entre vendredi matin et samedi matin:

Saguenay: 5 à 10cm, par moment, il n’y aura pas de précipitation, le temps sera nuageux avec beaucoup de vent.

Lac-Saint-Jean: 10 à 15cm de neige

Bas-Saguenay: 10 à 15cm de neige

Monts-Valin: 15 à 20cm de neige

Parc des Laurentides: 10 à 15cm de neige

—————————–

Aperçu du temps à venir pour le week-end

Samedi: des averses de neige sont possibles le matin. Le soleil, accompagné de nuages sera de retour en après-midi. Le mercure sera à la baisse en après-midi pour atteindre -12°C. Le vent sera du nord-ouest avec des rafales pouvant atteindre 50 km/h tout au long de la journée.

Dimanche: Le soleil sera présent tout au long de la journée. Le maximum sera autour de -12°C et le vent sera du nord-ouest avec des rafales pouvant atteindre 40 km/h.

Bonne soirée et bon week-end à tous!

Prévision pour vendredi (neige et poudrerie)

C’est de la faible neige qui devrait débuter quelque part entre 8 et 10h vendredi matin sur l’ensemble de la région. Cette neige devrait tomber toute la journée de vendredi pour se poursuivre vendredi soir ainsi que la nuit suivante pour cesser samedi matin. Heureusement ce sera un évènement 100 % neige.

Encore une fois, le vent va causer énormément de poudrerie sur l’ensemble du réseau routier régional. Il sera de l’est avec des rafales variant entre 60 et 70 km/h à compter de vendredi matin, et ce jusqu’à samedi matin. Alors attendez-vous à des déplacements difficiles, un peu comme ce que nous avons vécu mercredi.  Le vent va passer au nord-ouest samedi matin avec des rafales variant entre 40 et 60 km/h, le vent va demeurer à cette intensité toute la journée de samedi. 

Le mercure devrait se tenir autour de -5°C entre vendredi matin et samedi matin. Au niveau des accumulations, il devrait tomber entre 5 et 10cm de neige sur l’ensemble de la région. Ce n’est rien pour écrire à sa maman, mais c’est le vent qui va tout gâcher. Je vous reviens ce soir avec des accumulations secteur par secteur.

Bonne journée!

Prévision pour jeudi

Prévision pour jeudi

Des averses de neige sont encore possibles partout dans la région pour ce soir ainsi que la nuit prochaine. Il serait possible d’accumuler jusqu’à 5cm de neige supplémentaire à ce qui est déjà tombé. Le mercure devrait descendre autour de -15°C la nuit prochaine et le vent sera à la baisse tout au long de la nuit pour devenir calme jeudi matin.

Jeudi: c’est le retour au calme, on parle d’un ciel variable tout au long de la journée sur l’ensemble de la région. Des averses de neige sont possibles surtout en matinée. Le maximum sera autour de -5°C et le vent va passer au nord-ouest avec des rafales pouvant atteindre jusqu’à 30 km/h.

Le prochain système à surveiller devrait nous affecter pour la journée de vendredi ainsi que samedi matin. On parle de quantité de neige variant entre 5 et 10cm qui seront accompagnés de vent pouvant atteindre jusqu’à 60 km/h.

Je vous laisse, je m’en vais gratter ma cour qui doit avoir environ 82 pieds de neige à cause du vent 😉

Bonne soirée! 

Prévision pour mercredi, jour de tempête!

Prévision pour mercredi!

Je débute avec Environnement Cananda qui a placé l’ensemble du Saguenay Lac-Saint-Jean sous avertissement de tempête hivernale que vous pouvez consulter ici. Je vous rappelle que ce sont eux les professionnels et que pour ma part je ne suis qu’un amateur. 😉

Alors, l’action sous forme de neige va débuter la nuit prochaine en quelques parts entre minuit et 2h du matin. La neige, qui pourrait être intense par moment, va tomber toute la journée de mercredi, pour se poursuivre mercredi soir et la nuit suivante pour cesser jeudi matin.

Le vent sera un facteur majeur dans les déplacements à compter de la nuit prochaine avec des rafales de l’est qui pourraient atteindre 40 km/h partout dans la région. À compter de mercredi matin, les rafales pourraient atteindre 80 ou 90 km/h au Saguenay, Bas-Saguenay, parc des Laurentides ainsi que sur les Monts-Valin. Pour ce qui est du Lac-Saint-Jean les rafales pourraient atteindre 70 km/h. Les rafales vont demeurer à cette intensité jusqu’à mercredi soir. Puis les rafales vont diminuer à 40 km/h mercredi soir ainsi que la nuit suivante pour devenir calmes jeudi matin. Attendez-vous à un bon 24 heures de poudrerie sur l’ensemble du réseau routier régional.

Le mercure devrait se tenir autour de -9°C pendant l’évènement.

Voici les accumulations possibles entre ce soir et jeudi matin.

Saguenay: 5 à 10cm de neige seulement, puisqu’il y aura un assèchement de la masse d’air pour les secteurs compris entre Saint-Honoré et Laterrière (du Nord au Sud) et entre La Baie et Larouche (de l’Est vers l’ouest).

Bas-Saguenay: 20 à 30 cm de neige.

Monts-Valin: 20 à 30cm de neige.

Parc des Laurentides: 15 à 25cm de neige.

Lac-Saint-Jean: 15 à 20cm de neige.

Voici mon résumé sous forme de vidéo:

Bonne soirée à tous, on se reparle demain et soyez très prudent dans vos déplacements.

Prévision pour mardi et mercredi (tempête possible)

Je débute avec Environnement Canada qui a placé l’ensemble de la région sous un avertissement de tempête hivernale que vous pouvez consulter ici. N’oubliez-pas que ce sont eux, les experts météorologues.

Mardi, le ciel sera dégagé le matin pour ensuite devenir variable en après-midi puis nuageux en soirée. Le maximum pour mardi sera autour de  -10°C et le vent sera calme!!

L’action devrait débuter dans la nuit de mardi à mercredi sur l’ensemble de la région. On parle de neige, pouvant être plus intense par moment qui devrait tomber tout au long de la journée de mercredi, mercredi soir et la nuit suivante pour cesser jeudi matin. Ce sera un évènement 100% neige qui va affecter toute la région et le mercure devrait se tenir autour de -10°C tout au long de l’évènement.

Le vent sera un facteur majeur tout au long de l`évènement avec des rafales pouvant atteindre jusqu’à 80 ou 90 km/h au Saguenay et 70 km/h au Lac-Saint-Jean. Je n’ai pas besoin de vous faire un dessin, neige +vent de 90 km/h = bordel à venir sur les routes. Le vent sera à la hausse à compter de mardi soir (minuit environ), le « peak » (sommet) des pointes de vent vont se produire dans la journée de mercredi, puis à compter de mercredi soir le vent sera à la baisse. Le vent sera de l’est, alors pour mes amis du Saguenay, assèchement de la masse d’air possible, c’est à surveiller.

Je vais attendre avant de me prononcer officiellement sur les quantités de neige à venir, mais je peux tout de suite vous dire que pour le Bas-Saguenay, les Monts-Valin et le parc des Laurentides on peut s’attendre à recevoir jusqu’à 30cm de neige. Au Lac-Saint-Jean, 10 à 20cm et pour ville Saguenay et les environs ont peut espéré entre 5 et 10cm de neige.

Je vais publier ma prévision officielle mardi soir. Attendez-vous au pire à cause du vent, alors planifier vos déplacements en conséquence.

N’hésitez pas à partager cette prévision et n’oubliez pas de cliquer sur une publicité une fois seulement svp, merci! 😉

————————————

Hors sujet: je me cherche un équipement de ski usagé en bon état pour moi, débutant, grandeur de botte 10.5, ski 145cm, battons,casque XL et lunette, si vous avez ça qui traine par hasard 😉

Bonne soirée à tous!!

Aperçu de la semaine à venir- 2 tempêtes à surveiller

C’est une chronique Mini-Wheats avec un côté plate et sec et l’autre côté sera givré 😉

Lundi: les minimums la nuit prochaine vont varier entre -25 et -20°C selon le secteur de la région. Lundi, le ciel sera variable tout au long de la journée sur l’ensemble de la région. Le maximum sera autour de -15°C et le vent sera du nord-ouest avec des rafales pouvant atteindre jusqu’à 50 km/h. Alors ce sera une journée froide… puisqu’on parle d’une température ressentie de -36 ou -978, c’est pas mal pareil. 😉

Mardi: les minimums mardi matin vont varier entre -26 et -20°C selon le secteur de la région. Le ciel sera dégagé le matin puis les nuages vont faire leurs apparitions en début d’après-midi puis le ciel sera complètement couvert en fin de journée. Le maximum sera autour de -10°C et le vent sera calme! C’est bizarre à écrire puisque j’ai l’impression qu’il vente toujours en fou depuis le début de l’hiver. 😉

Mercredi et jeudi: il y a un important système à surveiller, pour l’instant nous sommes à la limite entre recevoir 0 cm de neige ou en recevoir entre 15 et 20cm. Le vent risque d’être un facteur plus qu’important puisque pour l’instant on parle de rafales pouvant atteindre jusqu’à 90 km/h.  À cette intensité, ça risque de grandement perturber les déplacements. Je continue de suivre avec beaucoup d’attention ce qui s’en vient.

Vendredi, ce sera le calme après la tempête et avant la prochaine. Le ciel serait variable avec un maximum autour de -5°C.

Samedi et dimanche: un second système risque de nous frapper avec tout un cocktail de précipitations qui devrait durer tout le week-end. Le scénario officiel n’est pas coulé dans le béton, mais attendez-vous à toute qu’un week-end avec de la neige, du grésil, de la pluie verglaçante, de la pluie pour ensuite revenir sous forme de neige, tout ça sur une période de 48 heures avec du vent et tout ce qui vient avec 😉

Voilà mes amis, l’hiver est loin d’avoir dit son dernier mot! mais dites-vous que le printemps débute dans 7 semaines et que dimanche prochain le 17 février 2019, nous aurons gagné deux heures d’ensoleillement supplémentaire depuis le 21 décembre dernier avec une durée de jour de 10 heures et 21 minutes ( 8 heures et 19 minutes le 21 décembre dernier). On ne lâche pas!

Bonne semaine

Prévision pour samedi et dimanche

Je dois vous avouer que le beau +5°C avec le soleil que nous avons eu hier midi m’a donné goût au printemps. Mais l’hiver est de retour depuis hier soir. Voici ma prévision.

Samedi: des averses de neige sont possibles ce matin, le ciel sera variable (mélange de soleil et de nuages) pour l’ensemble de la région. Le maximum sera autour de -13°C et le vent du nord-ouest sera très présent avec des rafales pouvant atteindre 60 km/h tout au long de la journée. Alors, il y aura de la poudrerie sur l’ensemble du réseau routier régional et il y aura de la glace par endroit avec la pluie des dernières heures.

Dimanche: les minimums dimanche matin vont varier entre -24 et -19°C selon le secteur de la région. Le soleil, accompagné de quelques nuages, sera présent tout au long de la journée. Le maximum sera autour de -12°C et le vent sera du nord-ouest avec des rafales pouvant atteindre 40 km/h tout au long de la journée. Encore une fois, on parle d’une possibilité de poudrerie sur l’ensemble du réseau routier régional.

Bon week-end!

Verglas à venir **mise à jour***

Je débute avec Environnement Canada qui a placé l’ensemble de la région sous un avertissement de pluie verglaçante que vous pouvez consulter ici.

D’ici minuit ce soir, l’ensemble de la région sera sous la neige. Il y a déjà quelques averses de neige en ce moment au Lac-Saint-Jean (à 18h30). La neige devrait se changer en pluie verglaçante au courant de la nuit de jeudi à vendredi et elle devrait continuer de tomber pendant une bonne partie de l’avant-midi de vendredi. Ensuite, la pluie verglaçante va se changer en neige vendredi midi puis la neige devrait cesser vendredi soir. Attention, il serait possible d’avoir des bourrasques de neige en début de soirée (vendredi), ces bourrasques de neige seront très intense, mais de courtes durée et par moment la visibilité risque d’être nul, alors attention si vous prenez la route.

Le vent, qui est de l’est, est déjà à la hausse depuis environ 16h cet après-midi avec des rafales autour de 40 km/h. À compter de minuit (ce soir) ces rafales pourraient atteindre jusqu’à 70 km/h par moment. Le vent va demeurer à cette intensité jusqu’à vendredi midi. Le vent va passer au nord-ouest vendredi après-midi avec des rafales pouvant atteindre 60 km/h, le vent va demeurer à cette intensité (60 km/h) jusqu’à samedi soir!!!

Le mercure sera en hausse constante à compter de ce soir pour atteindre environ +5°C vendredi matin. Puis le mercure sera à la baisse à compter de vendredi après-midi pour atteindre -20°C samedi matin plus les vents de 60 km/h, le ressentie sera autour de -892! et attention aux routes glacées samedi!

L’ensemble de la région sera affecté par ce mélange de précipitations, voici les accumulations possibles entre ce soir et vendredi soir.

Saguenay: 2 à 4cm de neige plus 2mm de pluie verglaçante

Bas-Saguenay: 2 à 4cm de neige plus 2mm de pluie verglaçante

Lac-Saint-Jean: 2 à 4cm de neige plus 2mm de pluie verglaçante

Monts-Valin: 10 à 15cm de neige plus 2mm de pluie verglaçante

Parc des Laurentides: 5 à 10cm de neige plus 2mm de pluie verglaçante