Prévision pour le week-end -Météo Saguenay Lac-Saint-Jean-

Vendredi: ciel variable sur l’ensemble de la région, pour une grande partie de la journée. Des averses de neige (sans accumulation significative) sont possibles en fin d’après-midi ainsi qu’en soirée. Le maximum sera autour de -4°C et les minimums vendredi matin vont varier entre -25 et -20°C selon le secteur de la région. Le vent sera de l’est avec des pointes pouvant atteindre 30 km/h.

Samedi: le ciel sera variable pour toute la journée sur l’ensemble de la région. Le maximum sera autour de -4°C! Les minimums vont varier entre -20 et -15°C selon le secteur de la région et le vent sera discret! Ce sera une magnifique journée pour jouer dehors ou bien pour terminer de déneiger son entrée d’auto comme moi qui n’a pas encore terminé…  😉

Dimanche: le ciel sera plutôt nuageux avec quelques percées de soleil, des averses de neige (sans accumulation significative) sont possibles tout au long de la journée sur l’ensemble de la région. Le maximum sera autour de -4°C et les minimums vont varier entre -18 et -13°C. Le vent sera calme!

Alors ce sera un magnifique week-end, ça débute bien les vacances de la semaine de relâche!

———————–

Vendredi nous serons le 1er mars, alors voici les normales pour un mois de mars pour notre région.

Voici les normales pour un mois de Mars
Température moyenne : -6.4°C
Maximum moyen quotidien : -0.6°C
Minimum moyen  quotidien : -12.0°C
Maximum extrême quotidien : 22.2°C en 1962
Minimum extrême quotidien : -33.6°C en 1989
Pluie : 16.3mm
Pluie extrême quotidien : 26.4 mm en 1975
Neige : 49cm
Neige extrême quotidien : 38.9 cm en 1972

——————————————

Hors sujet: je suis à la recherche pour ma mère et ma grand-mère d’un appartement 4 1/2 à Chicoutimi qui accepte un petit chien (gros comme un chat). Vous pouvez me contacter en privé, merci!

Bon week-end à tous!

Tempête de neige- la suite MAJ à 21h15

J’essaie de faire ça le plus simple et rapide possible, je vais séparer ma prévision en bloc de temps et c’est valide pour l’ensemble du Saguenay et Lac-Saint-Jean.

Lundi soir: averses de neige, jusqu’à 5cm de neige sont possibles. Vent du nord-ouest pouvant souffler jusqu’à 80 km/h, mercure à la baisse pour atteindre -18°C(poudrerie).

Nuit de lundi à mardi: averses de neige. Vent du nord-ouest pouvant souffler jusqu’à 70 km/h(poudrerie).  Mercure variant entre -28 et -22°C selon le secteur de la région.

Mardi matin: nuageux, vent du nord-ouest pouvant souffler jusqu’à 70 km/h(poudrerie).

Mardi après-midi: ciel variable, vent du nord-ouest pouvant souffler jusqu’à 60 km/h (poudrerie).

Mardi soir: ciel variable, vent du nord-ouest pouvant souffler jusqu’à 60 km/h (poudrerie).

Alors, ce qui est à surveiller c’est le temps très froid à venir et le vent qui va générer beaucoup de poudrerie sur l’ensemble du réseau routier régionale, prévoyez vos déplacements en conséquence.

Mercredi, jeudi et vendredi, c’est le retour au temps calme, mais froid.

Bonne soirée!!

Mise à jour- tempête et froid extrême-

Environnement Canada a placé l’ensemble de la région sous avertissement de froid extrême et l’avertissement de tempête hivernale est toujours en vigueur. Cliquez ici pour consulter les avertissements.

Je débute avec le vent, d’ici midi (lundi), les rafales seront de l’est avec des pointes pouvant atteindre jusqu’à 60 km/h, ce qui va rendre les conditions routières extrêmement difficiles sur l’ensemble du réseau routier régional puisqu’il y aura beaucoup de poudrerie. À compter de cet après-midi, le vent va passer au nord-ouest avec des rafales pouvant atteindre jusqu’à 80 km/h, les rafales vont demeurer à cette intensité jusqu’à mardi soir!! Les conditions routières seront extrêmement difficiles sur l’ensemble du réseau routier régional puisqu’il y aura beaucoup de poudrerie.

Le mercure devrait atteindre -2°C ce midi, puis il sera en chute libre en fin d’après-midi pour atteindre -25°C ou -1000 mardi matin 😉

La neige, sous forme d’averses intenses par moment (à d’autres moments, ce sera plus calme) va se poursuivre aujourd’hui (lundi), lundi soir et la nuit prochaine pour cesser mardi matin. Il serait possible d’accumuler entre 5 et 10cm de neige supplémentaire à ce qui est déjà tombé.

Bonne journée!

Tempête sur le Saguenay et Lac-Saint-Jean, la suite

Je vous rappelle qu’Environnement Canada a placé l’ensemble de la région sous un avertissement de tempête hivernale que vous pouvez consulter ici.

Je débute avec le vent, d’ici lundi matin, les rafales seront de l’est avec des pointes pouvant atteindre jusqu’à 80 km/h, ce qui va rendre les conditions routières extrêmement difficiles sur l’ensemble du réseau routier régional puisqu’il y aura beaucoup de poudrerie. Le vent va se calmer lundi à compter de lundi matin, et ce jusqu’à lundi après-midi  avec des rafales de l’est pouvant atteindre 40 km/h.  Puis à compter de lundi soir, le vent va passer au nord-ouest avec des rafales pouvant atteindre jusqu’à 70 km/h, les rafales vont demeurer à cette intensité jusqu’à mercredi midi!! Encore une fois attendez-vous à beaucoup de poudrerie pour les journées de mardi et mercredi.

Le mercure devrait se tenir autour de -5°C jusqu’à lundi soir, puis il sera en chute libre pour atteindre -1000 à compter de mardi matin 😉

Au niveau des précipitations, la neige, qui sera intense par moment, va se poursuivre à cette intensité jusqu’à lundi soir, alors il nous reste encore un bon 24 heures intense. Puis à compter de lundi soir, et ce jusqu’à mardi matin, la neige va tomber sous forme d’averses. 

Voici à nouveau les accumulations de neige à venir entre aujourd’hui ( ce midi) et mardi matin, il ne faut pas ajouter ces chiffres à ce qui est déjà tombé depuis ce midi puisque je n’ai pas fait le tour de la région. Alors c’est accumulations de neige totale évènement que je vous présente.

Monts-Valin: 30 à 40cm

Bas-Saguenay: 25 à 35cm

Parc des Laurentides: 15 à 25cm

Lac-Saint-Jean (sauf le haut du Lac): 15 à 25cm

Haut du Lac-Saint-Jean ( Saint-Félicien, Dolbeau, La Doré, Normandin, etc): 25 à 35cm, 40cm possibles par endroit

Saguenay: 10 à 20cm de neige, le vent d’est me fait douter un peu de ma prévision, assèchement de la masse d’air possible dans la nuit de dimanche à lundi ce qui pourrait réduire grandement les quantités de neige, c’est à suivre!

Pour ce qui est des jours suivants, entre mardi et vendredi, il n’y a pas vraiment de neige de prévue. Par contre, ce sera froid et venteux. Puis il y a une nouvelle bordée à surveiller pour le week-end prochain.

Bonne soirée!!!

Mise à jour – tempête de neige qui va affecter le Saguenay Lac-Saint-Jean

La tempête devrait débuter aujourd’hui (dimanche), quelque part entre midi et 14h, alors si vous avez des déplacements à faire, faites-le le plus tôt possible ce matin.

De plus, Environnement Cananda à placé l’ensemble de la région sous un avertissement de tempête hivernale qui vous pouvez consulter ici.

C’est de la neige, parfois intense, qui devrait débuter aujourd’hui entre midi et 14h sur l’ensemble de la région (des averses de neige sont possibles ce matin). Cette neige va se poursuivre ce soir et la nuit suivante. La neige va continuer de tomber toute la journée de lundi, lundi soir ainsi que dans la nuit de lundi à mardi pour cesser mardi matin. Alors, on parle d’environ 48h de précipitations en continu. Les plus importantes accumulations de neige vont se faire entre dimanche midi et lundi midi, ensuite on parle d’averses de neige jusqu’à mardi matin.

Le vent, qui souffle déjà à une bonne intensité au Saguenay va énormément compliquer les déplacements puisqu’à compter de cet après-midi les rafales pourraient atteindre jusqu’à 80 km/h (de l’est) et ce jusqu’à lundi matin ( ce qui inclut la nuit prochaine), c’est évident qu’il y aura des fermetures de routes. Puis à compter de lundi après-midi, le vent va passer au nord-ouest avec des rafales pouvant atteindre jusqu’à 70 km/h, le vent va se poursuivre à cette intensité jusqu’à mercredi matin! ( ce qui inclus toute la journée de mardi!).

Au niveau du mercure, il devrait se tenir autour de -5°C tout au long de l’évènement.

Voici les accumulations de neige à venir entre aujourd’hui et mardi matin.

Monts-Valin: 30 à 40 cm neige

Bas-Saguenay: 25 à 35cm de neige

Parc des Laurentides: 15 à 25cm de neige

Lac-Saint-Jean (sauf le haut du Lac): 15 à 25cm de neige

Haut du Lac-Saint-Jean ( Saint-Félicien, Dolbeau, La Doré, Normandin, etc): 25 à 35cm de neige

Saguenay: 5 à 15cm de neige, le vent d’est me fait douter un peu de ma prévision, assèchement de la masse d’air possible dans la nuit de dimanche à lundi ce qui pourrait réduire grandement les quantités de neige, c’est à suivre!

Avertissement de tempête hivernale pour tout le Saguenay-Lac-Saint-Jean

La tempête devrait débuter dimanche, quelque part entre midi et 14h, alors si vous avez des déplacements à faire, faites-le le plus tôt possible dimanche matin.

Environnement Cananda à placé l’ensemble de la région sous un avertissement de tempête hivernale qui vous pouvez consulter ici.

En détail; c’est de la neige, parfois intense, qui devrait débuter entre midi et 14h sur l’ensemble de la région. Cette neige va se poursuivre dimanche soir, la nuit suivante. La neige va continuer de tomber toute la journée de lundi, lundi soir ainsi que dans la nuit de lundi à mardi pour cesser mardi matin. Alors, on parle d’environ 48h de précipitations en continu. Les plus importantes accumulations de neige vont se faire entre dimanche midi et lundi midi, par la suite on parle d’averses de neige jusqu’à mardi matin.

Le vent va énormément compliquer les déplacements puisqu’à compter de dimanche midi les rafales pourraient atteindre jusqu’à 80 km/h (de l’est) et ce jusqu’à lundi matin, c’est évident qu’il y aura des fermetures de routes. Puis à compter de lundi après-midi, le vent va passer au nord-ouest avec des rafales pouvant atteindre jusqu’à 70 km/h, le vent va se poursuivre à cette intensité jusqu’à mercredi matin! ( ce qui inclus toute la journée de mardi!).

Au niveau du mercure, il devrait se tenir autour de -5°C tout au long de l’évènement.

Voici les accumulations de neige à venir entre dimanche midi et mardi matin, en passe ce sera un évènement 100% neige.

Monts-Valin: 30 à 40 cm neige

Bas-Saguenay: 25 à 35cm de neige

Parc des Laurentides: 15 à 25cm de neige

Lac-Saint-Jean (sauf le haut du Lac): 15 à 25cm de neige

Haut du Lac-Saint-Jean ( Saint-Félicien, Dolbeau, La Doré, Normandin, etc): 25 à 35cm de neige

Saguenay: 10 à 20cm de neige, le vent d’est me fait douter un peu de ma prévision, assèchement de la masse d’air possible dans la nuit de dimanche à lundi ce qui pourrait réduire grandement les quantités de neige, c’est à suivre!

On se reparle bientôt, partagez cette publication et cliquez sur une publicité 😉

Salut!

Aperçu de la prochaine tempête!

Attention ceci n’est pas une prévision, on pourrait appeler ça, chronique on jase pour jaser 😉 C’est encore très loin comme évènement, alors tout peut changer.

C’est un système 100% neige qui va affecter l’ensemble de la région à compter de dimanche matin et il devrait cesser de nous affecter mardi matin seulement. Alors on parle d’un gros 48 heures de précipitations et de vent en continu.

Au niveau des accumulations, selon le secteur il devrait tomber entre 15 et 30cm de neige. Pour ce qui est du vent, entre dimanche matin et lundi matin, le vent sera de l’est avec des rafales pouvant atteindre jusqu’à 80 km/h! Puis entre lundi midi et mardi soir, le vent va passer au nord-ouest avec des rafales pouvant atteindre jusqu’à 70 km/h!! Alors, attendez-vous à des routes fermées et tout ce qui vient avec puisque ça risque d’être très difficile lundi matin.

Je continu de suivre tout ça avec beaucoup d’attention, bonne soirée!

Prévision pour jeudi, retour de la neige sur l’ensemble du Saguenay Lac-Saint-Jean!

C’est de la faible neige qui devrait débuter entre 3h et 5h du matin (jeudi) sur l’ensemble de la région. Cette neige devrait continuer de tomber tout au long de la journée de jeudi. Puis elle devrait cesser jeudi soir. L’ensemble de la région sera touché par cette neige et ce sera un évènement 100% neige, aucun cocktail!!

 Le maximum pour jeudi sera autour de -3°C. Le vent sera de l’est avec des rafales pouvant atteindre 40 km/h entre la nuit prochaine et jeudi midi. Puis à compter de jeudi après-midi, le vent va passer au nord-ouest avec des rafales pouvant atteindre 40 km/h. Le vent devrait demeurer à cette intensité jusqu’à vendredi après-midi!!!  Alors on parle de poudrerie possible tout au long de la journée de jeudi et vendredi sur l’ensemble de la région.

Voici les accumulations possibles

Lac-Saint-Jean: 5 à 10cm de neige

Bas-Saguenay:  10 à 15cm

Parc des Laurentides: 10 à 15cm

Monts-Valin: 10 à 15cm

Saguenay: 5 à 10cm, peut-être 15cm par endroit.

Voilà! le prochain système à surveiller est prévu pour dimanche et lundi prochain, ce sera un important système et pour l’instant il semble avoir pas mal de neige là-dedans ainsi qu’une possibilité de cocktail, c’est à suivre!!

Bonne soirée!

Prévision pour mercredi et aperçu pour jeudi (neige à venir!)

Je débute avec les minimums à venir pour la nuit prochaine qui vont varier entre -26 et -21°C selon le secteur de la région. Le vent pourrait souffler jusqu’à des pointes de 40 km/h alors le ressenti sera autour de -596 😉

Mercredi: ce sera un copier/collé des derniers jours, c’est à dire du temps ensoleillé avec quelques nuages à l’occasion. Le maximum sera très intéressant avec -7°C  et le vent sera de l’est avec des rafales pouvant atteindre 20 km/h.

Jeudi: c’est de la neige qui devrait débuter tard dans la nuit de mercredi à jeudi, dans le genre 4h du matin (jeudi matin). La neige devrait tomber toute la journée de jeudi, pour cesser tard jeudi soir. L’ensemble de la région sera affecté par ce système qui sera un évènement 100% neige! Le maximum sera autour de -4°C et le vent sera de l’est avec des rafales pouvant atteindre 40 km/h. Alors, il serait possible d’avoir un peu de poudrerie par endroit. Au niveau des accumulations, il devrait tomber environ 10cm de neige sur l’ensemble de la région. Je vous reviens avec les accumulations secteur par secteur mercredi soir puisqu’il serait possible d’accumuler jusqu’à 15cm de neige par endroit. Ce n’est rien pour écrire à ça maman, mais c’est suffisant pour compliquer les déplacements.

Bonne soirée!