Prévision pour mercredi et aperçu du prochain système !

Bonsoir, des averses de neige sans véritable accumulation sont possibles encore ce soir sur l’ensemble de la région. Les minimums la nuit prochaine vont varier entre -26 et -19°C selon le secteur de la région et le vent sera du nord-ouest avec des rafales pouvant atteindre 40 km/h.

Mercredi: le soleil sera de retour demain matin, pour une bonne partie de la journée. Le maximum sera autour de -10°C et le vent devrait « tomber » en matinée. Le ciel devrait s’ennuager en fin de journée /début de soirée pour faire place à des averses de neige mercredi soir, sans véritable accumulation notable.

Jeudi: des percés de soleil sont possible en matinée, mais le ciel va rapidement s’ennuager pour faire place à notre prochain système qui devrait nous affecter à compter de jeudi soir avec encore une fois un cocktail de précipitations à venir pour la journée de vendredi. L’action va débuter sous forme de neige pour ensuite se transformer en grésil/pluie verglaçante puis en pluie pour revenir sous forme de neige, etc. tout ceci entre jeudi soir et samedi matin.

On se reparle mercredi soir ou jeudi matin pour connaitre le timing et les quantités exactes de précipitations à venir.Bonne soirée!

**Mise à jour** Prévision pour mardi

Je vous rappelle qu’Environnement Canada a placé l’ensemble de la région sous un avertissement de pluie verglaçante que vous pouvez consulter ici.

Je débute avec le Lac-Saint-Jean:  la pluie verglaçante est pratiquement terminée pour vous. C’est de la faible neige qui devrait cesser cet après-midi. Le ciel sera nuageux avec quelques percées de soleil en fin de journée. Le mercure devrait atteindre -2°C ce matin puis il sera à la baisse pour atteindre -12°C cet après-midi. Le vent va passer au nord-ouest ce matin avec des rafales pouvant atteindre 50 km/h (poudrerie possible par endroit).

Saguenay: chez moi à Chicoutimi il semble être tombé pas mal de pluie verglaçante dans les dernières heures. Selon l’imagerie radar, la grosse partie des précipitations est déjà tombée. Mais la pluie verglaçante qui est mêlée de grésil devrait se poursuivre jusqu’à environ midi (aujourd’hui) sur l’ensemble du Saguenay, Bas-Saguenay, parc des Laurentides et les Monts-Valin. Ensuite la pluie verglaçante va se changer en neige vers midi (aujourd’hui) et elle va se poursuivre jusqu’à ce soir. Il serait possible d’accumuler jusqu’à 5cm de neige.Le mercure devrait atteindre -2°C ce matin puis il sera à la baisse pour atteindre -12°C cet après-midi. Le vent va passer au nord-ouest cet après-midi avec des rafales pouvant atteindre 50 km/h (poudrerie possible par endroit).

————————–

Le mercure sera en baisse constante la nuit prochaine pour atteindre des minimums variant entre -27 et -23°C mercredi matin. Le prochain système à surveiller est pour vendredi avec à nouveau un mélange de précipitations.